La compagnie du chemin de fer Montreux-Oberland Bernois SA (MOB) a dignement fêté, les 20 et 21 mai 2016 à Gstaad, le 40e anniversaire du concept de voiture panoramique à voie métrique. C’est en 1976, à l’occasion du 75e anniversaire de la compagnie, que l’As 110, la première voiture du genre, fut présentée au public. Avec d’autres matériels (dont une voiture-barsalon en livrée Pullman et une paire d’automotrices 9000) exposés à Gstaad en mai dernier, l’As 110 a rappelé la propension marquée du MOB à innover. L’As 110 de 1re classe a été produite sur la base d’un ancien véhicule par les ateliers MOB de Chernex. Dès 1978, elle est suivie d’une autre voiture de 1re classe et de deux voitures de 2de classe, toutes trois panoramiques. Le succès du Panoramic-Express est immédiat et incite à produire six autres unités de 1982 à 1983, le MOB faisant dès lors circuler deux rames. La formule évolue avec la mise en oeuvre en 1985 du Superpano – ramic-Express, recourant à une composition réversible, grâce à des voitures-pilotes panoramiques.
S’ensuit en 1993 la livraison d’une nouvelle rame, celle du Crystal- Panoramic-Express, dont les voitures relèvent d’une commande groupée avec le BVZ ainsi que le FO et qui seront fabriquées par Breda. En l’état, le parc de voitures panoramiques du MOB est fort de 21 unités, dont neuf de 1re classe. Parallèlement, la montée en puissance de l’offre Panoramic nécessite de remplacer les automotrices BDe 3005/6 des débuts par des engins de traction plus puissants (GDe 4/4 6000) et/ou polyvalents (Ge 4/4 8000). L’éphémère projet de troisième voie entre Zweisimmen et Interlaken Est requiert en effet une locomotive capable de devenir bicourant grâce à l’ajout d’un transformateur. L’introduction en 2018 de l’offre Golden-Pass- Express (ex-Trans-Golden-Pass) sur Montreux – Interlaken justifie actuellement la réception des 9000 (quatre ABe 4/4 9301-9304 + quatre Be 4/4 9201-9204), produites par Stadler.
Ce sont des automotrices véloces (1,2 m/s2, 100 km/h), puissantes (jusqu’à 2 x 1 400 kW), flexibles (fonctionnement en solo ou accouplées UM 2, 3, 4), en plus d’être capacitaires. Un ensemble ABe4/4 + Be4/4 représente 125 places. Par ailleurs, 16 nouvelles voitures panoramiques (avec bogies à écartement et à emmarchement variables livrés par Alstom) sont sur le point d’être commandées à l’industrie suisse. 11 voitures « Nostalgie » seront aussi transformées. Au total, trois rames seront requises par le service Golden-Pass Express offert par le MOB et le BLS. Rappelons que ces convois circuleront de Zweisimmen à Interlaken tirés/poussés par une locomotive BLS (avec voiture raccord B-Lego) et que le parc MOB doit recevoir un nouvel attelage automatique.