Après 12 ans de restauration et plus de 6 000 heures de travail opérées dans les ateliers du Chemin de fer touristique du Vermandois (CFTV) basés à Saint-Quentin (Aisne), la 140 C 314 a retrouvé les rails picards. Confiée au CFTV depuis 1983, cette Consolidation, construite en 1917 par North British dans ses ateliers de Glasgow, était en révision depuis 2004. Elle avait fait une brève apparition le 6 décembre 2015 lorsqu’elle avait assuré une première mise en chauffe, suivie d’une marche de rodage sur les deux premiers kilomètres de la ligne reliant Saint-Quentin à Origny-Sainte-Benoîte. Puis les essais avaient repris au printemps mais toujours avec un diesel incorporé dans la rame, au cas où… Cette fois, le samedi 10 septembre 2016, c’est en autonome que la 140 C a parcouru les 44 km de la ligne (aller-retour). Quelques petits réglages sont encore nécessaires avant d’obtenir le sésame qui lui permettra de rouler sur le Réseau ferré national. C’est une histoire de quelques semaines…
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ValiderPar : C. Masse