fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Thomas

La voie à Lonlayle- Tesson (Orne) en phase de démontage (25 février 2017).

Briouze – La Ferté-Macé « voie verte »

22 mai 2017
- -
Par : L. Thomas

Mise en service de Briouze à La Ferté-Macé le 6 décembre 1869, puis prolongée jusqu’à Couterne le 15 mars 1881, la ligne de Briouze à Couterne permettait la desserte de la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne et fut au début du xxe siècle très en vogue. Au fil du temps, la ligne connaîtra le déclin qui entraînera sa fermeture au trafic voyageur le 17 février 1941 pour la section Bagnoles- de-l’Orne – Couterne. La desserte de Bagnoles, notamment au service d’été, permettra de maintenir un faible trafic avant que les derniers trains ne circulent en 1991. Abandonnée, la ligne tombera dans l’oubli, avec pour seule activité un vélorail au départ de Bagnoles-de-l’Orne.

Avant d’aménager le parcours en « voie verte », le conseil départemental de l’Orne vient de lancer la dépose de l’ensemble des équipements entre Briouze et La Ferté- Macé (environ 18 km). Entamés le 30 janvier 2017 au niveau de l’ancienne gare de La Ferté-Macé pour se poursuivre ensuite jusqu’à Briouze, les travaux se sont terminés à la fin du mois de mars par la portion située au sud de la gare de La Ferté-Macé.22



Sur le même sujet

  • © N. Masson

    LE SERVICE HORAIRE 2024

    18 mars 2024 - Matériel

    Si ce service horaire n’apporte pas de changements majeurs, il faut noter que les TER poursuivent le renforcement de leurs fréquences sur les lignes les mieux dotées. La Nouvelle-Aquitaine se...

  • Z 2N : déjà 40 ans

    12 mars 2024 - Matériel

    Les Z 5600, premières rames automotrices à deux niveaux, se lancent sur les lignes de la banlieue parisienne en 1983. De par leur capacité, les Z 2N séries 5600, 8800, 20500, 92050...

  • © C. Masse

    Des Mikado françaises en Suisse

    04 mars 2024 - Matériel

    La vente des locomotives 141 R 1207 et 1332 Le propriétaire privé Ralph Schorno à Göschenen vend les éléments de ses locomotives à vapeur françaises de fabrication américaine 141 R...

  • © Marc Carémantrant

    Regio/Omneo : une actualité riche

    02 mars 2024 - Matériel

    Nous avons évoqué dans le précédent numéro de Rail Passion la première rame Omneo pour Transdev et la dernière rame Omneo de Centre-Val de Loire accompagnée d’une commande complémentaire. La...

  • Nouveau numéro disponible : n°317 ! (Mars 2024)

    27 février 2024 - Matériel

    Le numéro 317 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Le service horaire 2024 Coup d’envoi de l’électrification vers Troyes Sauvetage ou sursis de la relation...

  • © Philippe-Enrico Attal

    Première circulation du métro du Grand Paris Express

    25 février 2024 - Matériel

    Le 28 novembre, la première rame de la ligne 15 Sud a circulé avec des voyageurs. Une première à moins de deux ans de l’ouverture au public.   C’est un symbole...

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 22 mai 2017 15 h 44 min

    N’importe quelle ligne de chemin de fer en France ou ailleurs, ne gagne pas le status d’être abandonnée complètement, de tomber dans un oubli déchirant et de devenir un parcours de randonnée ou vélo, tout d’un coup, avec la vitesse d’un TGV ou d’un Intercités rapide. C’est un processus insidieux par étapes qui commence et se termine par l’indifférence et la négligence des voyageurs, des hommes/femmes politiques et des sociétés ferroviaires concernés. Après, c’est quoi? Après, c’est l’arrivée définitive et festive des marches/des balades à vélo du bien-être sur un terrain soigneusement réarrangé et dépourvu de rails (en murmurant de temps en temps, en pleine serenité, la mélodie et les paroles de THE TIMES THEY ARE A-CHANGIN’).

  2. Philippe TCHAIDJIAN 24 mai 2017 12 h 42 min

    Quelles que soient les raisons qui aient motivé l’abandon de la ligne ferroviaire, on aurait dû conserver (peut être l’a-t-on fait d’ailleurs, mais je n’ai pas l’impression, et il y a quelques années que je ne me suis pas rendu dans les environs ) le franchissement en Z d’un dénivelé important pour repartir de la gare de La Ferté-Macé en direction de Bagnoles de l’Orne. C’est un système rare, peu employé au monde, qui nécessité un mouvement en 3 temps :
    1/ arrivée marche avant à La Ferté-Macé
    2/ marche arrière aiguillée sur une voie descendante menant à premier palier
    3/ marche avant aiguillée sur une nouvelle voie descendante qui mène ensuite vers Bagnoles de l’Orne.

    Si ces manoeuvres pouvaient s’effectuer relativement rapidement avec des trains automoteurs, imaginez le temps que cette manoeuvre requérait lorsque le vendredi soir, ou le dimanche soir pour le retour, les curistes ou autres touristes (car Bagnoles de l’Orne.est une très jolie ville qui mérite d’être vue et revue, ainsi que ses environs forestiers) arrivaient/repartaient avec des wagons DEV, déjà séparés (ou raccordés au retour) du/au train Paris-Granville en gare de Briouze. Pour une fois, la liaison autocar au départ d’Argentan a été beaucoup plus rapide, même si en termes de places assises et d’espace de stockage des bagages, on y perd sensiblement…

    Je sais que la vente de billets car/train a été maintenue pendant bon nombre d’années après 1991 dans le bâtiment de la gare (aux voies bien vite attaquées par la rouille), bâtiment dont le style tendance Art-Déco méritait la photo (en extérieur comme sur les quais).

    Triste fin pour cette ligne, comme pour beaucoup d’autres, mais qui m’aura incité à écrire ces quelques lignes compte tenu de ses spécificités.

  3. Tristant 5 juin 2017 9 h 38 min

    C’est la grande mode de transformer nos lignes de chemin de fer de campagnes desservant les petites villes en voies vertes.
    Pour expliquer la création de celle ci, les élus parlent de complémentarité avec le train pour les voyageurs en provenance de Paris Montparnasse en gare de Briouze.
    C’est vrai que j’imagine le type qui prend un train à Paris avec son vélo, descend en gare de Briouze et parcours une vingtaine de kilomètres à vélo.
    Remarquons que si c’est un curiste qui a mal aux jambes, cela va sûrement lui faire du bien.
    Et pour rassurer les contribuables, on vous explique que grâce à la ferraille de la voie ferrée, la voie verte ne coûte rien…elle est pas belle la vie.
    Il ne manque plus qu’une belle photo de famille des ingénieux élus du secteur de la Ferte Mace qui interviendra j’en suis certain lorsque les travaux seront terminés, histoire de se faire un peu de pub.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS