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Vue d’ensemble de la base principale OC’Via, où sont stockés les équipements ferroviaires, au fond la ville de Nîmes (17 août 2015). (c) BERNARD COLLARDEY

Contournement Nîmes – Montpellier : une LGV prend forme

5 janvier 2016
- -
Par : BERNARD COLLARDEY

Cette artère de 60 km, apte à 220 km/h, qui améliorera les liaisons à grande vitesse transitant par la région de Nîmes-Montpellier, commence à sortir de terre avec l’achèvement des travaux de terrassement et de construction des ouvrages d’art. En revanche, sur les deux nouvelles gares prévues, seule celle de Montpellier- Sud-de-France est également en cours d’édification, celle de Nîmes-Est devant encore patienter…

La plus courte, avec seulement 75 km dont 15 de raccordements, des quatre LGV en cours de construction sur le réseau SNCF, cette LGV, apte à 220 km/h conçue pour un trafic mixte voyageurs et marchandises, est aussi la dernière à avoir été entreprise, à compter de l’automne 2013, sur le terrain. Sa réalisation est aujourd’hui bien avancée, avec des terrassements et des grands ouvrages d’art en phase d’achèvement, qui auront mobilisé quelque 6 000 emplois directs et indirects, dont quelque 900 embauches locales. Alors que les LGV SEA et BPL entreront en fonction toutes deux le 31 juillet 2017, le CNM sera opérationnel en octobre suivant, avec une gare nouvelle, celle de Montpellier-Sud-de-France, la seconde, Nîmes-Est, prévue à Manduel, étant différée à 2020. Les TGV relieront alors Paris-Lyon à la gare nouvelle de Montpellier- Sud-de-France en 3 heures, soit un gain de 15 à 20 min. Parallèlement, les TGV Paris – Perpignan, Paris, Lyon, Marseille – Barcelone, Lyon – Toulouse, bénéficieront eux aussi d’une réduction du temps de parcours équivalente. L’utilisation de cette nouvelle infrastructure par les trains de fret à 100/120 km/h, qui n’est pas sans compliquer ses caractéristiques techniques, aura pour conséquence bénéfique un allégement du niveau de circulation sur le parcours historique Nîmes – Montpellier, surchargé à certaines heures, permettant un renforcement de la grille TER traversant une zone où l’urbanisation des communes est continue.

Le cheminement administratif du projet et la désignation d’OC’Via Les dates clés du projet ont été les suivantes :

• 1992, inscription au volet Languedoc- Roussillon du Schéma directeur des lignes à grande vitesse ;

• mars 2000, la section manquante pour relier la France à l’Espagne est découpée en trois tronçons, Perpignan – Figueras, ouvert en décembre 2010, Nîmes – Montpellier et Montpellier – Perpignan ;

• 17 mai 2005, déclaration d’utilité publique du CNM ;

• septembre 2008, appel à candidatures ;

• décembre 2009, accord de financement et lancement de la consultation ;

• mai 2012, RFF conclut le contrat de partenariat public-privé pour une durée de 25 ans avec le groupement Bouygues Travaux publics, désigné OC’Via, à l’issue d’une procédure de dialogue compétitif ;

• 28 juin 2012, signature dudit contrat avec entrée en vigueur, suite à publication du décret en Conseil d’État.

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Rail Passion n°219

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