fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Mené par la V 212.614, un train de travaux Colas Rail Sainte-Pazanne - Saint-Gilles-Croix-de-Vie arrive à destination (28 avril 2015). (c) T. Thirobois

Nantes – Pornic et Saint-Gilles-Croix de-Vie : les bénéfices d’une rénovation

25 mai 2016
- -
Par : Bernard Collardey

Entamée par étapes en 2010, la rénovation de ces deux VU, qui se rejoignent à Sainte- Pazanne, s’est achevée à l’été dernier. Elle a permis fin 2015 des relèvements de vitesse qui se traduisent par des gains de temps significatifs pour rallier Nantes. Menacées à plusieurs reprises, les deux lignes ont ainsi leur avenir assuré.

Le dimanche 30 août 2015, a eu lieu l’inauguration des installations rénovées des lignes à voie unique de Pornic, en Loire-Atlantique, et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, depuis Sainte-Pazanne. Assistaient aux cérémonies le président du conseil régional des Pays de la Loire, le président du conseil départemental de la Vendée, les élus locaux et des représentants de SNCF Réseau. Cette manifestation très attendue intervenait après un retard de deux mois sur le planning initial, qui avait prévu la remise en service du trafic le 5 juillet précédent. Ce contretemps annoncé à la dernière minute, qui a occulté la saison d’été – dû à la faiblesse du pilotage du projet et à l’externalisation par la SNCF des vérifications techniques notamment pour la signalisation des passages à niveau –, avait provoqué l’ire des instances régionales et locales, tout comme la colère des voyageurs. Pour atténuer ses effets, des navettes de cars directes à 2 euros avaient été mises en marche, en plus du programme de substitution routier en place depuis le 1er septembre 2014, entre Pornic et Sainte- Pazanne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Sainte- Pazanne, mesure qui s’est révélée être un fiasco monumental.

Les deux sections de lignes concernées, formant une fourche totalement rénovée, reviennent de loin, car la menace de leur fermeture au trafic voyageurs a à plusieurs reprises plané sur elles. Cette remise à niveau fait suite à une première étape réalisée en 2010, qui avait concerné l’introduction du BAPR (block automatique à permissivité restreinte) à compteurs d’essieux à la place du BMVU (block manuel unifié de voie unique) sur le tronc commun Rezé-Pont-Rousseau – Sainte-Pazanne ainsi que sur les deux branches vers Pornic et Saint- Gilles-Croix-de-Vie, là à la place du Capi (cantonnement assisté par informatique). Parallèlement, la voie a été renouvelée jusqu’à Sainte-Pazanne, soit 27 km, avec évitement à Bouaye permettant un relèvement de 90 à 140 km/h (un ralentissement à 120 étant imposé à la traversée de cette gare et un à 100 au droit du pont sur l’Acheneau au Km 18,576). En 2011, la région de Nantes avait procédé au renouvellement de 7 km de voie très usagés dans la zone de Commequiers, puis en 2012 à un relevage de voie avec ajout de ballast et assainissement de plate-forme sur 18 km sur la branche Pornic et 5 km sur celle de Saint-Gilles. Mais, eu égard à l’obsolescence de la voie et de ses constituants – composés de rails légers

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°223

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS