COMMANDE TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE

Nos stocks de sont en cours de transfert dans un autre dépôt. Nous ne pourrons donc vous livrer avant début septembre. C’est pour cela qu’il est temporairement impossible d’ajouter ce contenu à votre panier. Nous vous invitons à commander la version numérique de ce produit, ou de revenir début septembre passer votre commande.

Merci de votre compréhension

  • (c) P.-L. Espinasse

    UM de Z 800 à Vallorcine (22 février 2015).

  • Gros plan sur le troisième rail avec nouvelles protections sur troisième voie prévue pour le retournement des Houches (photos 3 mars 2017).

  • (c) C. Masse

    Dès le 23 juin 2017, de 12 h 38 à 18 h 38, la fréquence des trains entre Vallorcine et Les Bossons est passée à 30 min : la nouvelle signalisation MZ a permis d’augmenter la capacité de la ligne.

La nouvelle vie du « Mont-Blanc-Express »

10 juillet 2017
- -
Par : Bernard Collardey

Couronnement d’importants travaux de modernisation échelonnés sur plusieurs années, la mise en service en juin du block MZ sur Saint-Gervais – Vallorcine, qui améliore très sensiblement sa capacité, signe l’entrée de la ligne dans une nouvelle ère.

Pépite du rail alpin, la voie métrique éminemment touristique de Saint-Gervais à Vallorcine, établie dans le département de la Haute-Savoie, aux caractéristiques exceptionnelles, bénéficie depuis cet été d’une signalisation moderne de type Suisse, lui valant un renforcement de la sécurité et l’amélioration notable de son exploitation.

Au terme d’une coupure totale du trafic ferroviaire, avec substitution routière pendant 12 semaines ce printemps, à compter du 3 avril, entre Saint-Gervais et Le Châtelard-Frontière, le BAL (block automatique lumineux) type MZ a pris avantageusement le relais le 24 juin, après essais, du système Eclair (exploitation centralisée des lignes assistée par informatique et radio), en place depuis un quart de siècle, à limite de capacité.

Ayant failli à plusieurs reprises être frappée par une fermeture, cette artère de 36,6 km électrifiée par troisième rail latéral sous 800 V continu, classée sous n° 896 au Réseau ferré national, dont le centenaire de la section terminale Chamonix – Vallorcine avait été fêté dignement en 2008, assure à Saint-Gervais la continuité de la voie normale en provenance d’Annemasse et Annecy, avec des correspondances depuis Paris et Lyon. La ligne, dont le tracé remonte la haute vallée de l’Arve au pied des glaciers de la chaîne du Mont-Blanc, dans un décor prestigieux abondamment enneigé en hiver, vient de bénéficier d’une cure de jouvence salvatrice.

Depuis 1997, un renouvellement du matériel – constitué depuis 1957 par des automotrices monocaisses Z 600 –, avec trois éléments automoteurs doubles panoramiques Z 800, plus deux acquis par TMR, et six éléments triples Z 850 (1), a permis de rénover tout à la fois l’image et la capacité de la ligne, avec une vitesse de 60 km/h, ramenée à 35 km/h dans les fortes déclivités. Les Z 800 permettent en été des liaisons internationales Saint-Gervais – Martigny, dans le canton suisse du Valais, sous le vocable Mont-Blanc-Express. Bien que quelques remplacements localisés de voie la plus usagée avec des rails de 36 kg de réemploi aient été réalisés, l’infrastructure vieillissante, dont certains éléments de la voie dataient de l’origine avec les rails légers PLM A de 34,4 kg/m en coupons de 12 m, laissait augurer l’abandon de la ligne. Les autorités locales, régionales et RFF, conscients du rôle de cette artère montagneuse du plus haut intérêt touristique dans une vallée, où les émissions de gaz à effet de serre sont nombreuses, se sont donc entendus pour lui redonner un sérieux coup de jeune, ayant engendré d’importants travaux ces dernières années, entraînant des coupures réitérées du trafic voyageurs.

Dès lors, la région Rhône-Alpes, nouvellement Auvergne-Rhône-Alpes, qui la gère en tant qu’autorité organisatrice des transports, a réalisé une densification de sa desserte, devant profiter non seulement aux déplacements de vacanciers été-hiver de toutes nationalités, mais aussi aux populations locales.



Sur le même sujet

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS