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BRUNO MEIGNIEN

vues du train-ferry sur le lac de Van ; le bateau paraît bien (c) BRUNO MEIGNIEN petit pour accueillir des trains de marchandises, mais ça rentre !

De Paris à Ispahan, une odyssée ferroviaire (3e partie)

15 septembre 2016
- -
Par : BRUNO MEIGNIEN

Le voyage continue en Iran (voir Rail Passion n° 225), avec ses aléas, ses rencontres, ses moments de pure magie. Un voyage toujours aussi « multimodal » : vélo, train, autocar et ferry…

Dimanche 1er juin, esplanade de la gare de Téhéran

Il fait lourd. Au loin, dans une lumière brumeuse, on aperçoit quelques tâches de neige surplombant les hauteurs de Téhéran. Axel et Tom sont partis dans un bus « tout ouvert » (fenêtres, portes, compartiment moteur…) vers les hauts quartiers finir leur marathon administratif pour obtenir le privilège de fouler le sol du Turkménistan et de l’Ouzbékistan. Après un mois d’aventure ensemble, cela me fait un petit pincement au coeur. Pour moi, le retour commence. Un peu plus tard que prévu, mais ces derniers jours en valaient la peine. Notre escapade montagnarde a pourtant commencé dans la difficulté. 2 heures de grimpette avec nos lourds vélos de la gare vers l’ambassade française puis ouzbek, soit tout de même 800 m de dénivelé, et, après une rencontre fort sympathique avec cinq Français en goguette dans un petit camion de voyage, de nouveau l’autoroute : pas le choix pour sortir de Téhéran. Après 30 km, le guidon de mon vélo turc a de nouveau cédé. Nous sommes finalement tombés par miracle sur une machine à souder et son soudeur dans un garage d’autobus perdu entre deux autoroutes. À 22 h, après une soudure parfaite, le mécanicien nous offrait le thé et nous avons campé dans les environs. Le lendemain, la « route secondaire » de notre carte de 2009 déjà obsolète nous emmenait sur deux fois trois voies vers une cité nommée Pardis. En guise de paradis, plutôt un enfer désertique de gros blocs de bétons tout juste sortis de terre, coincé entre la montagne, les voies express et les lignes à haute tension. Un vrai pied de nez à l’aménagement du territoire. Et un condensé de l’histoire récente du « développement » du pays. Dodo à la belle étoile dans un verger bosselé, faute de mieux.

Un sommeil peu réparateur avant les montagnes russes menant à notre but, Veresk. On y trouve paraît-il une route menant vers les sommets. Ainsi qu’un pont ferroviaire. En fait, bien plus qu’un pont. Nous avons retrouvé le train, enfin les rails, à Firouz Kouh, après plusieurs montées harassantes au pas et autant de descentes jouissives à 75 km à l’heure. La ligne s’élevait graduellement de la plaine vers le tunnel sommital du massif de l’Elbrouz, à la minuscule gare de Gaduk, où patientait un train fret sombre dans l’immense versant dénudé. Passé le col, à 2 200 m, un panneau nous a annoncé une descente de tous les dangers. 10 % de pente sur 8 km. 800 m de dénivelé dont je n’ai pas pu vraiment profiter à cause d’un trou dans mon pneu que j’ai raccommodé de façon assez artisanale. Mais cela m’a permis de répondre à la question « par où passe le train ? ». En face de la route, d’abord à flanc, puis au-dessus d’une cascade pétrifiée, et par une grande hélice autour d’un petit village. Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises. Plus bas, la route suivait elle aussi un tunnel presque hélicoïdal, en face d’un pur délire ferroviaire. Trois étages de tunnels et viaducs aériens à flanc de montagne, entre cailloux et forêt. Le train fait carrément des demi-tours dans la montagne ! Un train de marchandises est arrivé d’en bas, avec ses deux vieilles locomotives américaines vert sombre CoCo (deux fois trois essieux). 15 min de spectacle à suivre sa trajectoire. Et enfin, à Veresk, le point d’orgue, l’apothéose, le fameux viaduc qui s’élance d’un saut entre deux falaises. Suivi, encore, d’un aller-retour dans la montagne avant de repasser sous le viaduc, pour un ultime demi-cercle qui traverse la vallée pour rejoindre l’autre versant, où se trouve la gare de Veresk. Ouf ! Nous sommes montés en face du viaduc par la petite route de terre aux pentes à vous donner le vertige. Juste en dessus du village, on pouvait apercevoir dans une vue d’ensemble le même train passer cinq fois à travers la montagne, franchissant ainsi 350 m de dénivelé en 15 min.

Nous avons poursuivi jusqu’à un campement sympathique en lisière de forêt. Enfin un peu de nature et un calme relatif ; en faisant abstraction du bruit des camions en plein effort, là-bas dans l’étroite vallée. À la nuit tombée, sous les étoiles autour du feu, une rumeur sourde s’est fait entendre, d’abord à peine distincte des camions, puis soudain très clairement. Une respiration rapide, pressée : tcha-tche-tcha-tche-tcha-tche-tchatche- tcha-tchuip… tout à coup étouffée par un tunnel. Puis avec encore plus de force à la sortie, réverbérée par les deux versants rocailleux d’un pli de la montagne, juste sous notre campement : TCHA-TCHE-TCHA-TCHE-TCHA-TCHE-TCHATCHE- TCHA… Un quart d’heure plus tard, le son s’est fait de nouveau entendre par intermittence, depuis l’autre versant de la vallée. Il ne restait plus qu’à dormir avant la balade. Balade qui devait nous mener à 4 000 m, en suivant une carte de l’Iran où 2 cm valaient 35 km. Nous ne sommes finalement arrivés qu’à 3 300 m, nous ne savions pas trop

 

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Rail Passion n°227

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