Il y a peu de villes dans le monde comme Hanoï, où le train passe à 1 m 50 de votre porte. Le réseau ferroviaire a été construit par les Français dans les années 1900 et bombardé par les Américains en 1973. Les trains se dirigent au nord vers Haiphong et Lao Chai à la frontière chinoise. Au terminus de Lao Chai, il est possible de prendre un car local pour Sapa, où il fait beaucoup plus frais qu’à Hanoï et où les habitants de la capitale comme les touristes aiment à séjourner durant les mois d’été. Les trains en direction du sud vont à Ho-Chi- Minh-Ville (Saigon), ce qui prend au mieux 36 heures. Qu’ils aillent au nord ou au sud, la plupart partent habituellement le matin. Leur parcours urbain bloque en effet la circulation aux carrefours, et une telle situation à Hanoï tourne rapidement au cauchemar. De plus, de nombreuses personnes qui vivent le long des voies utilisent leurs abords pour cuisiner, cultiver des légumes, ou se livrent à la collecte de plastique, de papier ou de métal qui seront ensuite recyclés.
Hanoï des trains au ras de la ville
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Rail Passion n°228
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