fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

À Valenciennes, une G 2000 en tête d’un convoi de wagons-citernes côtoie une rame TGV (5 juin 2012 ; F. Droisy).

Nouvel Itinéraire bis pour le fret en région Nord-Pas-de-Calais

8 janvier 2016
- -
Par : BERNARD COLLARDEY

L’artère Nord-Est étant parcourue par un nombre croissant de TER, il devenait nécessaire de la délester de son trafic fret. À cette fin a été créé plus au sud un itinéraire bis moyennant la construction d’un nouveau raccordement, la réactivation de deux autres et la modernisation des lignes empruntées existantes. Un itinéraire certes contesté, car plus long de 60 km, mais offrant aux trains de fret une plus grande liberté de mouvements.

L’industrie lourde, avec ses terrils miniers et ses cheminées d’usines, a longtemps marqué le paysage monotone du nord de la France. La Révolution industrielle du XIXe siècle s’est accompagnée d’un développement prodigieux du tissu ferroviaire géré par le réseau du Nord et complété par des lignes de compagnies privées. Son maillage en fait un des plus denses de l’Hexagone après celui de la banlieue parisienne et avait la particularité de comporter de nombreux raccordements entre les lignes, favorisant les courants militaires. Le conflit armé de 1914-1918, au cours duquel le territoire du Nord était intégralement occupé par l’armée allemande, a occasionné de graves destructions, nécessitant la reconstruction de nombreuses installations : gares, triages, dépôts, ouvrages d’art. La Seconde Guerre mondiale a été également à l’origine de gros dégâts, dont une grande partie est imputable aux violents bombardements alliés du printemps et de l’été 1944.

Pendant la longue période d’exploitation intensive du filon houiller, s’étendant d’ouest en est de Béthune à Valenciennes en passant par Lens et Douai, la production de charbon et coke était évacuée en majeure partie vers la Région parisienne et au-delà, ainsi que vers la sidérurgie Lorraine. En contrepartie, les mines de fer implantées dans les bassins de Briey, Longwy, Thionville, expédiaient la minette vers les hautsfourneaux du Hainaut, du Valenciennois et de Berguette-Isbergues. Cet échange de produits lourds a longtemps emprunté l’artère Nord-Est de Lille à Thionville via Valenciennes, Aulnoye, Hirson, Mézières-Charleville et Longuyon. Constituant l’itinéraire court entre les deux ensembles industriels, elle courait le long de la frontière belge et a toujours connu un trafic à dominante marchandises, ce qui a milité en faveur de son électrification en courant industriel sous 25 kV en 1954-1955. Au milieu de la décennie 1960, la France s’oriente vers la construction du complexe Usinor de Dunkerque, recevant du minerai riche d’importation, appelé à supplanter le minerai lorrain, dont l’épuisement intervient un quart de siècle plus tard et s’accompagne du déclin des pôles sidérurgiques. En 1990, les puits de mines du bassin du Nord-Pasde- Calais ont tous cessé leur activité, réduisant le volume des

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°219

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS