COMMANDE TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE

Nos stocks de sont en cours de transfert dans un autre dépôt. Nous ne pourrons donc vous livrer avant début septembre. C’est pour cela qu’il est temporairement impossible d’ajouter ce contenu à votre panier. Nous vous invitons à commander la version numérique de ce produit, ou de revenir début septembre passer votre commande.

Merci de votre compréhension

(c) S. Meillasson

Rencontre de deux trains de l’AFA à Modane (mai 2015 ; S. Meillasson).

Rhône-Alpes : pollution, report modal et AFA

8 mars 2017
- -
Par : S.Meillasson

La pollution atmosphérique de la fin d’année 2016 a incité les responsables politiques à prendre position. À ce titre, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé la tenue d’une conférence sur la « dépollution des vallées alpines » d’ici au premier trimestre 2017. Plusieurs domaines et pistes seront discutés (isolation des bâtiments, chauffage domestique, industrie) afin d’améliorer la qualité de l’air.

Les transports occuperont aussi une place centrale alors que le caractère écologique du mode ferroviaire (cinq fois moins polluant) est explicitement souligné par les responsables rhônalpins. S’il prend acte de l’entrée en service du TELT à l’horizon 2030, Laurent Wauquiez veut agir plus rapidement, en augmentant d’ici à trois ans de 50 % la part du fret ferroviaire dans les flux alpins. Dans le cadre de l’appel d’offres pour la concession de l’AFA (autoroute ferroviaire alpine) devant intervenir début 2017, il demande à l’État de porter le nombre de rotations quotidiennes à 10 et déclare que la région est disposée à débloquer, sans délai, 10 millions d’euros afin d’aider à la création d’une nouvelle plate-forme de chargement/déchargement permettant d’étendre le service jusqu’à l’agglomération lyonnaise.

L’AFA devrait finir l’année 2016 avec une fréquentation stable (28 600 passages) : les grèves et les travaux ont lourdement impacté le nombre de circulations. Soulignons par ailleurs que le système Lohr permet de faire l’économie d’aménagements indispensables à d’autres types d’AF. Il autorise l’acheminement de semi-remorque de 4 m de hauteur d’angle dans du GB 1 (P 380). Comparativement, la Suisse doit dépenser plus de 900 millions de francs suisses afin de créer un corridor de 4 m (P 400) sur les seules approches du tunnel de base du Gothard. Exploitée actuellement en partie par Viia, l’AFA constitue donc un système très avantageux alors qu’il faut, à la France et à l’Italie, financer leur part dans le TELT



Sur le même sujet

  • © L. Levert

    Suède : Green Cargo commande deux Transmontana

    18 septembre 2017 - Fret

    L’opérateur fret suédois Green Cargo a commandé, début juillet 2017, deux locomotives électriques Transmontana au constructeur roumain Softronic. Une locomotive de ce type avait été testée avec succès courant 2015...

  • (c) B. Collardey

    Les CFF cadencent la circulation des trains de fret

    09 juillet 2017 - Fret

    Mise en place dès 1982 sur le réseau des CFF pour tous types de trains de voyageurs, la formule du cadencement des horaires a été un modèle en Europe continentale....

  • © S. Meillasson

    D’intéressantes et importantes évolutions pour Viia

    02 juin 2017 - Fret

    Viia, filiale de SNCF Logistics, a procédé le 18 avril dernier au test d’un train circulant entre Moerdijk (Pays-Bas) et Valence (Espagne), le retour devant intervenir le 25 avril. Ce...

  • © M. D’Oriano

    CFC : des remorques Soulé fret pour les AMG 800

    12 mai 2017 - Fret

    Fin 2016, la CTC a lancé un appel d’offres pour la rénovation et la modification de deux remorques Soulé XR 9700 afin de les rendre aptes à être remorquées par...

  • © S. Meillasson

    Captrain : la force de frappe européenne de SNCF Logistics

    04 mai 2017 - Fret

    Filiales fret italienne, allemande et belge du groupe SNCF, les Captrain bénéficient d’une grande autonomie et d’une grande souplesse de fonctionnement. Seule règle commune à toutes : l’efficacité. Portrait de...

  • M. Carémantrant

    ECR dans la tourmente

    12 février 2017 - Fret

    Euro Cargo Rail, filiale française de fret ferroviaire de la DB, a annoncé début décembre un plan social de suppressions de 300 postes, soit 25 % des effectifs ainsi que...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS