COMMANDE TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE

Nos stocks de sont en cours de transfert dans un autre dépôt. Nous ne pourrons donc vous livrer avant début septembre. C’est pour cela qu’il est temporairement impossible d’ajouter ce contenu à votre panier. Nous vous invitons à commander la version numérique de ce produit, ou de revenir début septembre passer votre commande.

Merci de votre compréhension

(c) Marc Carémantrant

Train Ouigo (rames 763 et 761) reliant Marseille à Marne-la-Vallée-Chessy, à Crisenoy ; les horaires de l’offre Sud-Est sont modifiés (le 10 juillet 2016).

Ouigo tisse sa toile

13 juillet 2017
- -
Par : Marc Carémantrant

Le 2 juillet 2017, Ouigo, l’offre à bas coût de SNCF pour le TGV, lance sa phase 3 et se développe en ajoutant des dessertes vers l’Est et le Sud-Ouest et en remodelant l’offre depuis le Nord. Une montée en puissance qui devrait encore se poursuivre dans les années à venir.

Les trains aux couleurs bleu et fuchsia sont lancés le 2 avril 2013 entre l’Île-de-France et le Sud-Est (Marseille et Montpellier) : 60 trains hebdomadaires, huit villes. Il se développe le 13 décembre 2015 avec le Nord (Tourcoing) et l’Ouest (Rennes et Nantes) : 88 trains hebdomadaires, 14 villes et 16 gares, puisqu’il y a trois arrêts en Île-de- France (Massy-TGV, Aéroport- CDG-2-TGV et Marne-la-Vallée- Chessy).

La phase 3 démarre le 2 juillet 2017 et profite de l’ouverture de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux. L’offre se composera alors de 161 trains hebdomadaires. Cinq nouvelles gares sont desservies ajoutant ainsi cinq nouvelles villes : Angoulême et Bordeaux- Saint-Jean au Sud-Ouest, Strasbourg, Lorraine-TGV (desserte de Metz) et Champagne-Ardenne- TGV (desserte de Reims) à l’Est.

Voyons l’offre nouvelle dans le détail. Côté Est, il y a un Strasbourg – Marne-la-Vallée en soirée via CDG-2 (demi-tour) et un Rennes – Strasbourg de milieu de journée. L’équilibre des rames se fait par la création d’un Tourcoing – Rennes le matin. La circulation entre Le Mans et Rennes bénéficie de la nouvelle LGV BPL et gagne du temps (environ 25 min). Ces trains sont quotidiens.

Côté Sud-Ouest, l’offre propose tous les jours un AR entre Massy et Bordeaux (début et fin de journée) et un AR entre CDG-2 et Bordeaux (milieu de journée). Les trois gares de l’Île-de-France sont systématiquement desservies ; par contre, Angoulême ne dispose que d’un train dans chaque sens. Une offre nouvelle est proposée entre le Nord et le Sud est avec un AR quotidien entre Tourcoing et Marseille, qui profitera aussi aux habitants proches des gares de TGV-Haute-Picardie, Lyon-Saint- Exupéry, Aix-en-Provence-TGV, voire Avignon-TGV pour un des trains. Pour l’Ouest, l’offre de décembre 2015 est complétée par un train quotidien entre Massy et Nantes le matin. Attention, ce train ainsi que le Tourcoing – Rennes du matin ont des horaires particuliers en juillet. La trame entre Tourcoing et Rennes ou Nantes est entièrement revue par rapport à celle de décembre 2015 ; les trains de cette phase 2 sont soit remplacés, soit supprimés (cas des liaisons vers Lyon). Les gares intermédiaires comme TGV-Haute-Picardie, Le Mans ou Angers ne gagnent donc rien. Par contre, les trois gares parisiennes de périphérie sont évidemment les grandes gagnantes. Si l’offre de la phase 1 entre l’Île-de-France et le Sud-Est reste identique, les horaires sont cependant modifiés pour tenir compte des nouveaux trains et des rotations des rames. Notons aussi que certains trajets comme Tourcoing – TGV-Haute- Picardie, Le Mans – Angers ou



Sur le même sujet

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS