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© P.-E. A.

Un nouveau design pour les tramways franciliens après les très belles rames des lignes T 7 (ici sur le viaduc au-dessus de l’A 106) et T 8 (17 déc. 2016).

Choix du design des rames des lignes T 9 et T 10

14 avril 2017
- -
Par : Ph.-E. A.

À quoi ressembleront les rames des nouvelles lignes de tramway francilien T 9 et T 10 ?

Les nouveaux Citadis X 05 succéderont aux très belles rames des T 7 et T 8. Le Stif a ouvert une grande consultation, proposant aux Franciliens de choisir entre trois options sur la face avant et l’aménagement intérieur de ces nouveaux tramways. L’opération, qui s’est déroulée sur un mois à partir du 18 janvier, est une première en Île-de-France, alors que les agglomérations de province y ont régulièrement recours.



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2 Commentaires

  1. Gunturk Ustun 14 avril 2017 16 h 42 min

    En Île-de-France, l’ascension du tram continue en plein fouet. Ni ses cousines lointaines (les trains du Transilien), ni ses soeurs (les tram-trains du Transilien) ne peuvent le ralentir et c’est tant mieux. D’autre part, avec le leadership intelligent du STIF, les Franciliens ont eu l’occasion de participer au processus de détermination des modèles des rames de leurs nouvelles lignes de tramway T9 et T10. Les nouveaux ‘Citadis X05’ (toujours ‘made in Alstom’) essayeront d’ être aussi fructueux que les ‘Citadis 302’ des lignes T7 et T8. Le temps passe, le transport ferroviaire bouge et le tram, le rené, ne fait que des heureux auprès des Franciliens, du STIF, de la RATP et d’Alstom.

  2. Gunturk Ustun 15 avril 2017 12 h 40 min

    Le tram, c’est lui, le “forever young” des moyens de tranport urbain sur rails. Chaque fois que le probleme pétrolier chronique et les emboutaillages chaotiques envahissent nos vies quotidiennes, les hommes et femmes politiques reprennent sérieusement l’idée de la création d’un réseau de tramway effectif dans les villes développées et en plein développement. Au fait, après le premier choc pétrolier de 1973, une réflexion est menée sur la politique des transports urbains en France at ailleurs [Rappelons qu’une telle crise et ses conséquences ont pu éclipser l’avenir glorieux de nos RTG bien-aimées et même manoeuvré le développement du futur TGV de traction type “turbo power” à la traction électrique]. Malheureusement et incroyablement, il a fallu attendre jusqu’à 1992 pour que le tramvay puisse réaliser son rétour éternel en Île-de-France. Et maintenant, vingt-cinq ans plus tard, en témoignant toujours sa progression impressionnante et en attendant l’inauguration des nouvelles lignes T9 et T10, cette fois-ci les Franciliens ont aussi eu l’excellente opportunité de choisir leurs prochaines rames de tramway (les brillantes ‘Citadis X05’) qui seront en route pour essayer de surmonter le succès des ‘Citadis 302’.

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