fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) Marc Carémantrant

TGV en gare de Montpellier-Saint-Roch : Duplex pour Paris et Duplex 243 Toulouse - Lyon - Metz (18 juin 2013).

Contournement de Nîmes – Montpellier : une future gare fantôme

25 janvier 2017
- -
Par : Marc Carémantrant

Le 26 octobre dernier, lors du comité de suivi, la SNCF a lâché une bombe : au printemps 2018, à l’ouverture de la LGV du contournement Nîmes – Montpellier, la nouvelle gare de Montpellier- la-Mogère ne sera desservie que par deux AR TGV vers Paris. Et cela, jusqu’à l’ouverture de la gare de Nîmes-Manduel, programmée pour 2020, voire 2023 ou voire jamais. Furieuse, la région Occitanie, qui assure le financement de 32 des 135 millions d’euros du projet, a gelé tout nouveau paiement : 8 millions ont déjà été débloqués. En attendant le respect des engagements du contrat de RFF, soit 20 TGV quotidiens. À moyen terme, mais avec les deux gares nouvelles, la SNCF annonce même jusqu’à 26 TGV quotidiens.

Les opposants locaux dénoncent ces dépenses inutiles et jugent le projet rentable avec 50 TGV ! Lors de l’élaboration du projet CNM, cette gare était déjà sur la sellette. Pour faire des économies, la gare a été retenue, mais le raccordement de Saint-Brès avec la ligne classique a été abandonné. Les TGV origine/ destination Montpellier resteront donc à Saint-Roch. Quant à Nîmes, sa desserte par TGV est incontournable car elle assure une bonne partie du remplissage des trains. Quoi qu’il en soit, la gare-pont sort de terre avec son dôme ajouré, son gigantesque hall et ses parois vitrées. Le groupement Bouygues, attributaire du contrat de partenariat public-privé, réalise la ligne et assure son entretien pendant 25 ans… en contrepartie de financements publics et de loyers payés par RFF (SNCF Réseau aujourd’hui), lui-même rémunéré par les péages. L’absence de TGV va donc poser problème. Heureusement, il y aura les trains de fret dont les péages ont été alignés sur ceux de la ligne classique. Faute de trains dans cette gare, certains proposent déjà de transformer le bâtiment en un centre d’art contemporain…



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS