Fermé en janvier 2013, le dépôt de La Chapelle devrait être démoli en fin d’année pour faire place à une opération immobilière de réhabilitation du quartier. En attendant les bulldozers, l’établissement accueille, jusqu’au 16 octobre, dans le cadre d’une exposition baptisée Grand Train, un échantillon de prestigieux matériels venus de la cité du Train. Récit de leur acheminement et aperçu des débuts printaniers de cet événement ferroviaire.
En complément idéal pour votre visite le livre « La Chapelle. Des machines et des hommes (1846 – 2013) »
Après le succès du bar temporaire Ground Control, l’année dernière, l’ancien dépôt SNCF de La Chapelle, à Paris, va accueillir pendant plusieurs mois une exposition de locomotives, de voitures et autres engins d’exception. Grand Train, véritable musée éphémère, va présenter du matériel ferroviaire au coeur de friches industrielles de plus de 3 ha. Là où se trouvait autrefois le dernier dépôt de La Chapelle intra-muros. Les locomotives ont été acheminées depuis la cité du Train de Mulhouse. Le 17 mars, l’A1A-A1A 68081 s’est vu confier la traction d’un convoi historique composé de matériels de légende. Il comprenait la voiture mixte fourgon générateur TEE et la BB 36 dans sa livrée PO, l’automotrice PO Z 23156 et la BB 63013, une voiture SAV, la 230 D 9 couplée au tender 23 A 165, deux fourgons MC 76 qui servaient de poids-frein, la voiture Club 32 rouge Capitole, la voiture-couchettes A9c9, une voiture- exposition Masteris (filiale de la SNCF, service de maintenance pour des tiers), les BB 67615 et BB 63406… Le 18 mars, à 1 h du matin, le long (390 m) et lourd (1 379 t) convoi prenait le départ pour Sarreguemines. À 6 h 50, le convoi arrivait à Sarreguemines et, après 10 min d’arrêt pour contrôler les précieux matériels historiques et assurer la relève de l’équipe de conduite, le train prenait la direction de Mohon via l’artère Nord- Est (via Thionville, Audun). À 12 h 30, le train s’immobilisait au triage de Lumes, dans les Ardennes. À 23 h 30, le convoi arrivait à Amiens, où deux trains étaient formés. L’un à destination de Noyelles pour le transfert de la 230 D 9, qui