Une convention de financement, visant à augmenter les performances du site de Belfort, a été signée le 6 février 2017 par les collectivités publiques, SNCF Réseau et Alstom. Sont concernées les voies 51 et 55. La première va être électrifiée sur 850 m, afin de permettre un accès direct depuis le RFN. Elle sera par ailleurs mise aux normes pour la pratique du 60 km/h, avant d’être contrôlée (à l’horizon 2019) par le futur PAI (poste d’aiguillage informatisé) de Belfort. L’alimentation de la seconde sera adaptée, afin de permettre les essais de TGV sous quatre courants différents. L’investissement est de 852 000 euros – il contribuera notamment au développement de l’activité maintenance de locomotives à Belfort – et les travaux seront menés de l’été à l’hiver 2017.
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ValiderPar : SYLVAIN MEILLASSON
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À part quelques exemples rares, les sociétés ferroviaires et les entreprises spécialisées dans le domaine du chemin de fer souffrent d’énormes dettes depuis pas mal de temps. Avec le souffle sans merci de la concurrence de l’aviation civile, de l’automobile et du transport routier sur leur cou, les fabriquants du matériel roulant (remorqué et moteur) nécessitent de plus en plus des plans de sauvetage de l’État. Heureusement en France, on peut citer qu’il y a un amour et respect mutuel entre SNCF et Alstom (Touchons du bois!) et c’est comme ça que la fraternité ferroviaire fasse exemple. L’été et l’hiver de l’an 2017 promet d’être modestement festive chez Alstom à Belfort.