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(c) V. Torterotot

à Delle, vue de la gare côté Belfort. Au fond, côté Suisse, la voie vient en 15 000 V, jusque devant l’ancien bâtiment voyageurs (novembre 2016 ; V. Torterotot) ;

L’antenne de Belfort à Delle réaménagée et bientôt rouverte

18 mars 2017
- -
Par : BERNARD COLLARDEY

Fermée en 1992 au trafic voyageurs et en 2008 au fret, cette ligne de 21 km, dont le tracé recoupe celui de la LGV Rhin – Rhône, fait l’objet depuis 2015 d’importants travaux de modernisation. Sa réouverture fin 2017 facilitera les liaisons avec la Suisse et offrira une correspondance en gare de Belfort-Montbéliard-TGV.

Courte ligne franc-comtoise, cette antenne de 21 km a un passé pour le moins curieux. Créée par deux compagnies différentes, le PLM et l’Est, elle a connu une activité internationale notable avec le courant Angleterre – France – Suisse – Italie, puis la circulation d’express, les plus légers de la SNCF, avant de voir son trafic voyageurs supprimé en 1992 avec cars de remplacement, puis toute desserte fret cesser à la fin 2008. Pourtant, la gare SNCF de Delle, équipée de caténaire helvétique, a reçu à nouveau depuis 2006 la visite régulière de trains CFF venant de Delémont, Porrentruy. Une desserte peu commune qui n’a d’autre équivalent en France qu’à Audun-le-Tiche, en Lorraine, où des trains CFL font terminus en provenance de Luxembourg via Esch-sur-Alzette. La construction de la branche est de la LGV Rhin – Rhône, qui recoupe le tracé de la ligne à Meroux, où est établie la nouvelle gare de Belfort- Montbéliard-TGV, ne pouvait qu’accréditer l’idée d’une correspondance à son intersection, moyennant la réactivation du parcours, un moment envisagée pour 2012. Au terme de longues tractations politicofinancières ayant retardé les prises de décision, les autorités régionales de Franche-Comté, le conseil général du Territoire de Belfort, la Confédération helvétique, le canton du Jura suisse, l’État et Réseau ferré de France sont enfin tombés d’accord pour dégager un consensus en vue du financement de l’opération. Celle-ci, envisagée pour décembre 2017, prévoit notamment la modernisation de la voie, son électrification, l’interposition d’une signalisation automatique, l’électrification et la réouverture des gares.

Une réouverture qui s’imposait

De manière à faciliter l’accès ferroviaire à la LGV Rhin – Rhône, non seulement pour la clientèle issue de Belfort, de Lure et d’Épinal, mais aussi de Delle, ville de 6 000 habitants, et du Jura suisse (Porrentruy, Delémont et par extension de Bienne), le projet de réactivation de la ligne Belfort – Delle (numérotée 854 au RFN) pour les voyageurs, jugé pertinent, a mijoté ces dernières années. Les décisions étant difficiles à prendre, le coût s’est bien entendu envolé et s’établit maintenant à 110,5 millions d’euros.

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Un Commentaire

  1. Gunturk Ustun 26 mars 2017 16 h 51 min

    Apres la pluie battante des nouvelles précisant la fermeture définitive des lignes sous-estimées et la supprimation des trains régionaux composés du matériel roulant neuf, c’est le rare beau temps rafraichissant qui annonce des nouvelles positives contre l’oubli de l’importance des voies ferrées en plein disparition. Selon les demandes, chaque pays ferroviaire a besoin des lignes secondaires dans son réseau pour réanimer la vie économique et culturelle en province et pour pouvoir accéder aux grandes lignes.

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