fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) B. Vieu

La « brique 1 » du nouveau bâtiment du futur PGRA en travaux à Toulouse- Raynal (21 septembre 2016).

Toulouse : centralisation de la commande des postes d’aiguillage

15 janvier 2017
- -
Par : B. Vieu

Pour moderniser la gestion des circulations dans l’ex-région Midi-Pyrénées, SNCF Réseau est entré depuis avril dernier dans la phase active des travaux qui se matérialiseront par :

• le remplacement des postes d’aiguillage nos 4 et 6 du type PRS de Toulouse-Matabiau par un PAI (n° 40).

• la mise en place d’un nouveau système de commande et de contrôle automatisé du type IHM Mistral (interface hommemachine) ;

• la création d’un nouveau bâtiment, le PGRA (poste à grand rayon d’action), destiné à accueillir la nouvelle organisation à Toulouse.

Depuis ce dernier, qui sera évolutif en cinq phases (désignées « bri – ques »), il sera possible à terme de télécommander les PAI dans la zone de l’ancienne région Midi- Pyrénées. Les travaux de la première « brique » du PGRA, sur le site de Toulouse Raynal, commencés le 4 avril 2016, se termineront le 28 février 2017. Cette « brique 1 » télécommandera fin 2017 les gares de Portet-Saint-Simon et de Muret. En 2020, sept autres postes s’y ajouteront : poste 1 d’Empalot, poste 40 de Toulouse-Matabiau, poste 91 de Montaudran, poste 92 de Labège, poste 93 de Montlaur, poste 94 de Villefranche-de- Lauragais et poste 95 de Castelnaudary. Six postes encadrants seront en interaction avec la zone d’action du PGRA (poste de Cazères, poste de Carcassonne, poste 1 de Toulouse, poste 71 de Montredon, poste de Venerque et poste 2 de Saint-Cyprien). SNCF Réseau investira de 2015 à 2020 sur ses fonds propres 150 millions d’euros pour la première « brique ». Les autres « briques » feront l’objet d’un cofinancement en discussion avec des partenaires ; « Brique 2 » : maintenance et coeur du réseau informatique ; « briques 3 et 4 » : accueil des opérateurs pilotant les nouveaux postes d’aiguillage télécommandés et le centre régional de gestion des circulations ; « bri – que 5 » : central sous-stations.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS