La gare des Ardoines sur le RER C se prépare à l’arrivée de la ligne 15 du métro, qui reliera en 2022 Pont-de-Sèvres à Noisy- Champs. Pour l’heure, il s’agit de créer un couloir de correspondance entre métro et RER, avant d’adapter les quais du RER ou encore de démolir la gare actuelle en prélude à la reconstruction d’une nouvelle gare commune aux deux lignes. 60 millions d’euros sont programmés pour un chantier sous maîtrise d’ouvrage SNCF.
Fin mai, les portiques de caténaires ont été déplacés pour dégager l’espace nécessaire à la mise en place du nouveau couloir de correspondance. Dans le même temps, la passerelle piétonne a été démontée, remplacée par un ouvrage provisoire durant les travaux. Plusieurs interruptions de circulation sont intervenues en mai et juin pour faciliter ces opérations.
La Ville-Lumière continue à s’inventer autour des gares du Grand Paris Express qui connectera tous les territoires de l’Île-de-France entre eux et avec Paris. Ce sera un catalyseur économique, technologique et social inouï, qui reliera les trois aéroports franciliens, les quartiers d’affaires et les pôles scientifiques. Situé au sud-est de la commune de Vitry-sur-Seine et de son centre-ville, à 3 kilomètres de Paris, le quartier des Ardoines s’étend au bord de la Seine. Il est coupé en deux par les voies ferrées du RER C. La moitié est du quartier des Ardoines est occupée par des activités dont des services urbains d’ampleur métropolitaine comme la centrale thermique de Vitry, tandis que la moitié ouest du quartier, résidentielle, est constituée principalement d’un tissu pavillonnaire, avec quelques îlots importants de logements collectifs. La Gare des Ardoines-SNCF, mise en service en 1977, se trouve sur la ligne de Paris (Austerlitz) → Bordeaux (Saint-Jean) et en tant qu’un hub de banlieue, elle est desservie par les trains du RER C. Jouie d’une desserte exceptionnelle, cette importante station ferroviaire accueillera dès l’an 2022 la ligne 15 sud du réseau du Grand Paris Express. Afin de permettre l’arrivée de la ligne 15 sud aux Ardoines, SNCF Réseau procède actuellement à la création d’un couloir souterrain de 30 m de long et de 14 m de large qui assurera la correspondance entre le RER C et la future ligne de métro du Grand Paris Express. En plus, l’opérateur réalise des travaux d’adaptation des quais et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et de démolition du bâtiment voyageur existant. Les travaux de création du couloir souterrain implique le déplacement des portiques caténaires et le démontage de l’ancienne passerelle péitonne d’accès aux quais du RER C qui viennent juste d’être complétés. Une passerelle provisoire établie, remplaçant celle de l’ancienne, sera désormais utilisable durant le temps des travaux. Une enceinte étanche sera également réalisée de mai à août 2017 pour pouvoir insérer le futur passage souterrain au sein de la nappe aquifère. Cet énorme ouvrage en béton sera fabriqué sur site à partir de l’automne 2017 puis mis en place lors d’une opération de ripage sous les voies en mai 2018.