Le 29 juin, Valérie Pécresse, en charge du Stif, a confirmé l’achat ou la rénovation de 708 trains d’ici à 2021. Cette commande financée par une hausse de 3 euros du pass Navigo permettra d’engager des trains neufs ou rénovés sur l’ensemble des lignes du réseau RER et Transilien. Particulièrement concernées, les lignes H, J, K, L, N et R, entièrement équipées à terme de trains neufs, à l’image de la N, qui recevra des Régio 2N. Sur les RER B et D, les opérateurs ont demandé un report au-delà de 2021 avant d’engager de nouveaux matériels, le temps d’adapter leurs infrastructures, avec tout de même une échéance avancée sur le calendrier initial. Ligne P, le Stif a obtenu l’électrification des sections Gretz – Troyes et Longueville – Provins permettant d’y faire circuler des trains neufs. Autre avancée significative, le bouclage du financement du RER E à l’ouest, qui est ainsi définitivement engagé avec en ligne de mire La Défense en 2022, Mantes en 2024.
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ValiderPar : PHILIPPE-ENRICO ATTAL