COMMANDE TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE

Nos stocks de sont en cours de transfert dans un autre dépôt. Nous ne pourrons donc vous livrer avant début septembre. C’est pour cela qu’il est temporairement impossible d’ajouter ce contenu à votre panier. Nous vous invitons à commander la version numérique de ce produit, ou de revenir début septembre passer votre commande.

Merci de votre compréhension

© Ph.-E. Attal

Rames RER A et Transilien L 3 en gare de Maisons-Laffitte (26 février 2016).

Cergy – Poissy. Amélioration des dessertes

17 mai 2017
- -
Par : Ph.-E. Attal

La branche de Cergy – Poissy exploitée par les lignes du RER A et du Transilien L 3 connaîtra des améliorations dès 2017. Première mesure, dès décembre, l’inversion des branches est et ouest du RER pour des missions Poissy – Cergy vers Boissy-Saint-Léger afin de rééquilibrer les parcours. Sur la ligne L 3, la desserte (limitée à la pointe) sera opérationnelle en heures creuses entre 10 h et 16 h.

En 2018, un quatrième quai est prévu à Cergy-le-Haut pour la L 3 tandis qu’un train de réserve sera garé pour faire face aux imprévus. À la pointe du matin, 11 trains seront engagés sur le RER A (contre 10), 10 sur la ligne L 3 (contre neuf). D’autres mesures sont prévues à moyen terme comme la fin de la relève à Nanterre-Préfecture ou une refonte complète de l’offre RER A et L 3 à la faveur de l’automatisation du tronçon central du RER en 2022.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 18 mai 2017 9 h 32 min

    Le trafic du RER A est estimé aujourd’hui à 1.2 million de voyageurs chaque jour ouvrable. Quant à la ligne L Nord du Transilien, elle transporte environ 130 000 voyageurs quotidiennement. Au fil du temps qui passe, les voyageurs étaient de plus en plus nombreux sur l’ensemble de ces deux réseaux et la grille horaire du RER A, imbriquée à celle de la ligne L Nord, sur la branche Cergy, ne tenait plus. Le 22 mars dernier, le conseil d’administration du STIF a approuvé une nouvelle offre de transport pour l’an 2018 à la fois pour le RER A de la RATP et la ligne L du Transilien de la SNCF qui utilisent les mêmes rails sur 26 km entre les gares de Cergy et de Houilles Carrières-sur-Seine (dite “L Nord”). Bien évidemment, l’amélioration de l’exploitation ne pourra pas se faire en un jour et de nombreux investissements sont encore prévus pour moderniser le RER A et la ligne L Nord, à court et moyen termes. Mais quoi qu’il en soit, sous les auspices du STIF, un changement tellement nécessaire sur l’un des tronçons ferroviaires les plus occupés d’Île-de-France est enfin en route!

    Répondre
    • meteor 22 mai 2017 9 h 58 min

      Parler d’amélioration quand
      – on passe de 30 à 27 trains / heure / sens dans le tronçon central du RER A Nanterre – Vincennes alors qu’on a vendu les bénéfices de l’acquisition des MI09 en matière d’augmentation de capacité ?
      – on passe de 12 à 10 trains / heure / sens sur L3 ?
      Où est le discours sur le « mass transit » en Ile de France ? L2 est passée de 16 à 12 trains / heure / sens, c’est cela le « mass transit à la française » ? Faire moins de trains ?

      Répondre

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS