COMMANDE TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE

Nos stocks de sont en cours de transfert dans un autre dépôt. Nous ne pourrons donc vous livrer avant début septembre. C’est pour cela qu’il est temporairement impossible d’ajouter ce contenu à votre panier. Nous vous invitons à commander la version numérique de ce produit, ou de revenir début septembre passer votre commande.

Merci de votre compréhension

© Ph.-E. Attal

Rames RER A et Transilien L 3 en gare de Maisons-Laffitte (26 février 2016).

Cergy – Poissy. Amélioration des dessertes

17 mai 2017
- -
Par : Ph.-E. Attal

La branche de Cergy – Poissy exploitée par les lignes du RER A et du Transilien L 3 connaîtra des améliorations dès 2017. Première mesure, dès décembre, l’inversion des branches est et ouest du RER pour des missions Poissy – Cergy vers Boissy-Saint-Léger afin de rééquilibrer les parcours. Sur la ligne L 3, la desserte (limitée à la pointe) sera opérationnelle en heures creuses entre 10 h et 16 h.

En 2018, un quatrième quai est prévu à Cergy-le-Haut pour la L 3 tandis qu’un train de réserve sera garé pour faire face aux imprévus. À la pointe du matin, 11 trains seront engagés sur le RER A (contre 10), 10 sur la ligne L 3 (contre neuf). D’autres mesures sont prévues à moyen terme comme la fin de la relève à Nanterre-Préfecture ou une refonte complète de l’offre RER A et L 3 à la faveur de l’automatisation du tronçon central du RER en 2022.



Sur le même sujet

  • (c) L. Levert

    Bientôt des Traxx sur les trains de RegioJet

    23 juillet 2017 - Materiel

    L’opérateur privé tchèque RegioJet a annoncé le 18 avril 2017 qu’il avait commandé à Bombardier Transportation huit Traxx MS 2 e et 20 autres en option. Cinq Traxx devraient être...

  • (c) Ph.-E. Attal

    Des navettes autonomes à la Défense

    21 juillet 2017 - Materiel

    Après l’expérimentation par la RATP de navettes Easy-Mile sur le pont Charles-de-Gaulle, c’est au tour du Stif d’annoncer une nouvelle phase de tests. Pilotée par Keolis, l’opération permettra entre juin...

  • (c) Philippe-Enrico Attal

    Les rames d’OrlyVal entament leur rénovation

    18 juillet 2017 - Materiel

    Mises en service il y a 26 ans, les rames d’OrlyVal ont besoin d’une sérieuse modernisation. Le matériel entame une campagne de rénovation étalée sur deux ans. Depuis 1991, OrlyVal...

  • (c) Ph.-E. Attal

    T 7, des essais pour un tram automatique

    15 juillet 2017 - Materiel

    La RATP, en collaboration avec Alstom, teste un système de marche automatique des tramways au SMR du T 7 à Vitry. Pour l’heure, il s’agit de faciliter les manoeuvres des...

  • (c) Luc Levert

    Les rames Talgo en service sur Berlin – Moscou

    11 juillet 2017 - Materiel

    Pour les relations ferroviaires entre la Russie et l’Europe de l’Ouest, la grande nouveauté du SA 2017 est l’introduction d’un AR bihebdomadaire Berlin - Moscou assuré en Talgo, du matériel...

  • (c) B. Collardey

    Les Intercités Éco se développent

    07 juillet 2017 - Materiel

    Le premier train IC à bas coût a vu le jour à la Pentecôte 2010 entre Paris-Austerlitz et Toulouse avec quelques jours de mise en marche selon un horaire voisin...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 18 mai 2017 9 h 32 min

    Le trafic du RER A est estimé aujourd’hui à 1.2 million de voyageurs chaque jour ouvrable. Quant à la ligne L Nord du Transilien, elle transporte environ 130 000 voyageurs quotidiennement. Au fil du temps qui passe, les voyageurs étaient de plus en plus nombreux sur l’ensemble de ces deux réseaux et la grille horaire du RER A, imbriquée à celle de la ligne L Nord, sur la branche Cergy, ne tenait plus. Le 22 mars dernier, le conseil d’administration du STIF a approuvé une nouvelle offre de transport pour l’an 2018 à la fois pour le RER A de la RATP et la ligne L du Transilien de la SNCF qui utilisent les mêmes rails sur 26 km entre les gares de Cergy et de Houilles Carrières-sur-Seine (dite “L Nord”). Bien évidemment, l’amélioration de l’exploitation ne pourra pas se faire en un jour et de nombreux investissements sont encore prévus pour moderniser le RER A et la ligne L Nord, à court et moyen termes. Mais quoi qu’il en soit, sous les auspices du STIF, un changement tellement nécessaire sur l’un des tronçons ferroviaires les plus occupés d’Île-de-France est enfin en route!

    Répondre
    • meteor 22 mai 2017 9 h 58 min

      Parler d’amélioration quand
      – on passe de 30 à 27 trains / heure / sens dans le tronçon central du RER A Nanterre – Vincennes alors qu’on a vendu les bénéfices de l’acquisition des MI09 en matière d’augmentation de capacité ?
      – on passe de 12 à 10 trains / heure / sens sur L3 ?
      Où est le discours sur le « mass transit » en Ile de France ? L2 est passée de 16 à 12 trains / heure / sens, c’est cela le « mass transit à la française » ? Faire moins de trains ?

      Répondre

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS