Le premier des 29 EC 250 alias Giruno, commandés fermes (92 options) en octobre 2014 par les CFF à Stadler, a été officiellement présenté le 18 mai 2017. Cinq autres rames seront livrées d’ici à janvier 2018. Ces six trains permettront de procéder dès juillet 2017 aux essais en Suisse (plus l’anneau d’essai en Tchéquie), en octobre en Allemagne et en Autriche, en février 2018 en Italie. Les procédures pour l’obtention des autorisations à circuler débuteront en août 2018 et doivent se terminer en mars 2019.
La mise en service commercial commencera progressivement en 2019 et sera complète au SA 2020 sur Zurich/Bâle – Milan via le tunnel de base du Gothard. Le Giruno (202 m, 388,3 t et 18 t à l’essieu, 6 MW, 250 km/h, 405 sièges + 17 en voiture-restaurant) doit à terme, selon les CFF, relier Francfort à Milan. Nous reviendrons très prochainement sur le nouveau train de Stadler.
Le 18 mai dernier, sur le point de la célébration de son 75e anniversaire, la société ferroviaire suisse “Stadler Rail” a mis au jour son premier train à grande vitesse EC 250. Aussi connu sous le nom de “Giruno” (qui veut dire “buse variable” en français) 29 des rames automotrices à unités multiples composées de 11 voitures à bas étage sont en cours de construction pour les CFF. Les trains traverseront le tunnel de base du Gothard en Suisse (le plus long tunnel ferroviaire du monde) reliant Zurich, Bâle, Milan et plus tard à Francfort à partir de 2019. Les parties techniques du Giruno reposent sur des éléments éprouvés par un précédent véhicule de Stadler Rail, le FLIRT. Ces trains munis d’une puissance totale de 8000 CV, ont 202 mètres de long et peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 250 km/h et contiennent des sièges pour 405 passagers [117 en 1re classe et 286 en 2e classe]. Afin de garder ses voyageurs occupés, le Giruno dispose d’un amplificateur de communication mobile 3G/4G, des prises à chaque siège ainsi que de grands porte-bagages et des toilettes séparées pour hommes et femmes et des toilettes spéciales pour les passagers handicapés et une voiture-restaurant de 17 places pour les gourmands. À la fin d’octobre 2014, les CFF ont commandé 29 rames à grande vitesse de Stadler pour les faire fonctionner dans le tunnel de base du Saint-Gothard vers la fin de l’an 2019. La commande comprenait également l’option pour 92 véhicules supplémentaires. Selon les CFF, à l’avenir, le Giruno sera le moyen le plus confortable de voyager entre l’Italie et la Suisse. Avant la mise en service, il sera testé chez Rail Tec Arsenal à Vienne [Autriche]. Le Giruno sera également approuvé pour fonctionner non seulement en Suisse, mais aussi en Allemagne, en Autriche et en Italie. Si nécessaire, ces trains à un niveau peuvent également être utilisés en double traction.