L’accouchement a été difficile, mais c’est fait depuis le 11 janvier : le consortium Alstom- Bombardier est officiellement attributaire du marché du futur matériel RER d’Île-de-France. Le besoin est estimé à 255 rames : 125 de 130 m (sept véhicules) iront pour le RER D, 130 de 112 m (six véhicules) sont destinées au RER E. La tranche ferme comprend 71 trains (15 pour le RER D et 56 pour le RER E) à livrer dès 2021.
Cette première tranche est estimée à 1,155 milliard d’euros. Le contrat total porte sur 3,75 milliards d’euros, un record pour le Stif. Fruit d’une proposition des deux constructeurs, cette rame innovante répond au doux nom de X’Trapolis Cityduplex. Elle se compose de véhicules à un et deux niveaux sous une forme articulée à intercirculation large. Les espaces voyageurs seront conçus avec des zones en plates-formes pour les trajets très courts de la zone dense, des salles pour les trajets d’environ 20 min et des salles plus confortables pour les trajets plus longs. Nous reviendrons en détail sur ces futurs trains dans un prochain numéro.