2016 aura été une année particulièrement funeste pour un grand nombre de séries de matériels roulants. Ainsi, la deuxième rame Z 6400 a été réformée le 14 novembre 2016. Il s’agissait plus précisément de la Z 6435/36. Il est à noter que la toute première Z 6400 fut radiée le 31 janvier 2014 suite à un incendie dans la motrice. Cette deuxième automotrice a été suivie d’une troisième, la Z 6445/46, qui fut rayée des effectifs le 11 janvier 2017.
Cette opération, menée conjointement par la SNCF et le Stif, entre dans le cadre du renouvellement du matériel roulant. Elle prévoit à long terme l’affectation de plus de 200 Francilien qui rouleront en Île-de-France. C’est ainsi que, d’ici quatre ans, l’ensemble des Z 6400 au départ de Saint-Lazare tireront leur révérence au profit des Francilien déjà arrivées sur la ligne.
Avec leur excellente fiabilité et leurs performances de bon niveau, les rames automotrices électriques Z 6400 de la SNCF sont toujours parmi les matériels roulants favoris des voyageurs et cheminots de la banlieue Paris-Saint-Lazare. Mais hélas, apres quarante ans de service plein de fierté (et malgré une rénovation radicale dans le passé), le dernier signal de départ s’approche pour les Z 6400. Allez chères camarades, tout n’est pas totalement terminé pour vous. İl y a encore quatre ans de survie qui vous attendent avant que vous passiez la bannière de service ferroviaire de banlieue définitevement à vos nièces Z 50000 dit Francilien.
çà y est le plastique va débarquer partout…Même si les NAT sont de bons trains, elles n’auront jamais la longévité des 6400. Dans 20 ans il en restera quoi ?
Bonne soirée
Il ne faut pas exagérer. On a dit exactement les mêmes choses des 6400 quand elles ont évincé les Standard : les trains en papier alu, ça ne tiendra pas ! Cette fâcheuse manie des « amateurs » à préférer systématiquement l’ancien, c’est regarder l’avenir du chemin de fer dans le rétroviseur.
Quant à la fiabilité des 6400, on ne compte plus les trains supprimés suite à la panne d’une de ces rames sur Saint Lazare. Et leurs performances ne sont plus que l’ombre de ce qu’elles étaient compte tenu du bridage sévère pour éviter de trop solliciter les moteurs et les sous-stations devenues trop faiblement puissantes.
Seul avantage des 6400 par rapport au Francilien : il y a des portes ! Comment peut-on faire de la bonne banlieue avec aussi peu de portes. 7 portes sur 94 m sur le Francilien St Lazare contre 12 portes sur 92 m sur les 6400. Si la porte de la NAT fait 2 m contre 1,30 m, ça ne suffit pas : 14 m d’ouverture sur la NAT contre 15,6 m sur la 6400.
« Donnez-moi de bonnes portes et je vous ferai de la bonne banlieue » disait un ancien grand directeur de réseau des années 30…
J’adore ces automotrices et j’espère qu’au moins une d’entre-elles soit sauvegarder par une association!!!
Moi aussi je suis passionné par ces automotrices qui rendirent de bons et loyaux services sur la ligne L. J’espère qu’elles seront remplacées le plus tardivement possible.