fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © C. Masse

    Entre Nangis et Longueville, tracté par la CC 72084, le 1641, parti de Paris-Est, avec une voiture de la région Alsace en première position, en direction de Vesoul (photos 25 mars 2017).

  • © P. Mauduit

    Vue à la hauteur de Verneuil-l’Étang, la CC 72084 sur l’IC 1642 Vesoul - Paris-Est

La fin des rames tractées sur la ligne 4…

7 juin 2017
- -
Par : C. Masse

La dernière semaine de mars, c’est par une belle météo printanière que la ligne 4 a vu circuler les dernières rames tractées par les mythiques CC 72000/72100. En effet, face à l’arrivée massive des automoteurs modernes bimodes Coradia Liner, les jours étaient comptés pour les rames Corail.

Désormais, seuls subsistent, jusqu’au mois d’août, deux AR entre Paris et Culmont-Chalindrey la semaine et le dimanche (arrivée Paris-Est 7 h 39 du lundi au vendredi et 8 h 55 le dimanche ; départ Paris-Est 16 h 42 du lundi au vendredi et 18 h 12 du lundi au vendredi + dimanche). Les Paris – Belfort et Paris – Troyes sont maintenant couverts par les Coradia.

Le samedi 25 mars 2017, l’annonce d’une des dernières circulations commerciales opérée par la CC 72084, unique exemple de la série à avoir conservé sa robe d’origine, a rassemblé bon nombre de passionnés au bord de la ligne 4. Pas loin de 150, vidéastes ou photographes, ont été recensés entre Paris et Vesoul !



Sur le même sujet

  • Suisse : les Trains d’extinction et de sauvetage

    08 avril 2024 - Matériel

    CFF Infrastructure met en oeuvre une organisation professionnelle, des sites et des matériels dédiés pour intervenir, consécutivement à une grande variété de dérangements directement dans ou à proximité directe des emprises ferroviaires....

  • © Marc Carémantrant

    T 12 ENFIN UNE VRAIE LIGNE DE TRAM-TRAIN EN ÎLE-DE-FRANCE

    06 avril 2024 - Matériel

    Le 10 décembre, un nouveau tram-train est entré en service en Île-de-France. Cette ligne T 12 présente plusieurs particularités et notamment celle d’être une vraie ligne de tram-train.   S’il...

  • © N. Masson

    LE SERVICE HORAIRE 2024

    18 mars 2024 - Matériel

    Si ce service horaire n’apporte pas de changements majeurs, il faut noter que les TER poursuivent le renforcement de leurs fréquences sur les lignes les mieux dotées. La Nouvelle-Aquitaine se...

  • Z 2N : déjà 40 ans

    12 mars 2024 - Matériel

    Les Z 5600, premières rames automotrices à deux niveaux, se lancent sur les lignes de la banlieue parisienne en 1983. De par leur capacité, les Z 2N séries 5600, 8800, 20500, 92050...

  • © C. Masse

    Des Mikado françaises en Suisse

    04 mars 2024 - Matériel

    La vente des locomotives 141 R 1207 et 1332 Le propriétaire privé Ralph Schorno à Göschenen vend les éléments de ses locomotives à vapeur françaises de fabrication américaine 141 R...

  • © Marc Carémantrant

    Regio/Omneo : une actualité riche

    02 mars 2024 - Matériel

    Nous avons évoqué dans le précédent numéro de Rail Passion la première rame Omneo pour Transdev et la dernière rame Omneo de Centre-Val de Loire accompagnée d’une commande complémentaire. La...

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 7 juin 2017 15 h 18 min

    Le Coradia Liner V160, la version Grandes Lignes à traction bimode du Régiolis, est spécialement developpé par Alstom pour répondre effectivement à la politique de renouvellement des trains Corail sur les lignes dites Intercités de la SNCF. Depuis le 6 février dernier, ces nouveaux trains ont commencé à circuler sur la ligne Paris (Gare de l’Est) – Troyes – Belfort (en faisant rappeler un petit peu la version électrique du saga de “Turbo Power” des RTG au début des années 70). Et avec leur arrivée, le temps des adieux attendu à contrecœur des IC-Corail tractés par des vétérans CC 72000/72100 a aussi débuté. Par conséquent, la dernière semaine de mars 2017, la ligne 4 a vu circuler les derniers convois Corail tractés par les “Grosses Bleues”. Pour eux et pour ceux qui circulent encore sur les rails (le service de Paris-Est à Culmont-Chalindrey jusqu’au mois d’août prochain), remercions-les à nouveau et souhaitons-les autant de repos, et une longue (?) vie de retraite!

  2. Güntürk Üstün 8 juin 2017 0 h 06 min

    De plus en plus, il étatit évident comme le signal lumineux rouge que sur la ligne 4, ni la remotorisation de certaines locomotives diesel CC 72000, ni la rénovation radicale de certaines voitures Corail ne seraient pas suffisantes pour prévenir leurs remplacements par les rames Coradia Liner flambant jolie, flambant récente. Ainsi, une fois de plus, l’ère de la diésélisation a dû s’incliner devant la force de l’électrification au sein de la SNCF, mais avec panache et sans regret!

  3. Güntürk Üstün 8 juin 2017 15 h 05 min

    Déclarons “Adieu” à la confraternité de CoCo 72000/72100 plus Corail-IC et disons “Bonjour” à la nouvelle camaraderie de Coradia Liner en Gare de Paris-Est. Il s’agit d’un changement de porte-drapeau ferroviaire attendu. Bonne fortune aux nouveaux venus et bon repos aux nouveaux disparus! Vive les vétérans et les innovateurs du rail!

  4. Güntürk Üstün 12 juin 2017 15 h 48 min

    Un tout petit peu soulagement pour les passionnés du matériel encore utilisé rarement sur la ligne 4 de la SNCF-Réseau. Selon des sources “fiables”, entre février et septembre 2017, le matériel Corail remplacé par les nouvelles rames Coradia Liner, sera conservé et entretenu pour être disponible durant la phase d’adaptation de ces derniers. Mais on ne doit pas s’éloigner des faits froids pendant les jours chauds de l’été, car désormais cette ligne majeure est en train d’appartenir définitevement à nos jeunes compagnons de rail (les automotrices bimodes Coradia Liner V160) et pas à nos vétérans ferroviaires (les CC72000+les voitures Corail).

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS