fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) B. Collardey

L’IC Éco Paris - Toulouse desservant la gare de Montauban (17 juin 2014).

Les Intercités Éco se développent

7 juillet 2017
- -
Par : B. Collardey

Le premier train IC à bas coût a vu le jour à la Pentecôte 2010 entre Paris-Austerlitz et Toulouse avec quelques jours de mise en marche selon un horaire voisin d’un IC Téoz classique de pleine journée. Il s’agissait d’un ballon-sonde qui a séduit la clientèle non pressée, notamment les jeunes. Forte de l’expérience, la SNCF en a lancé d’autres sur des radiales au départ de la capitale en fin de semaine : le 4 avril 2015 de Paris-Austerlitz à Bordeaux ; le 12 décembre 2015 de Paris-Est à Strasbourg avec arrêts à Nancy, puis à Lunéville, Sarrebourg, Saverne ; le 12 décembre 2015 de Paris-Austerlitz à Nantes. Au service intérimaire du 2 juillet prochain, tous ces trains tracés à 160 km/h sont maintenus avec un développement de leur circulation, comme suit :

• 1001 Paris-Est 8 h 21 – Strasbourg 12 h 46 du vendredi au dimanche/ 1002 Strasbourg 16 h 13 – Paris 20 h 53 le vendredi, (16 h 24 le week-end) ;

• 4021 Paris-Austerlitz 6 h 58 – Bordeaux 11 h 41 les vendredis et lundis, Paris 7 h 39 – Bordeaux 12 h 09 le samedi, 4023 Paris 9 h 11 – Bordeaux 14 h 05 le dimanche/4020 Bordeaux 16 h 25 – Paris 21 h 02 du vendredi au lundi ;

• 4075 Paris-Austerlitz 6 h 58 – Nantes 11 h 05 – Le Croisic 12 h 06 le samedi/4072 Le Croisic 16 h 32 – Nantes 17 h 42 – Paris 21 h 34 le samedi ;

• 4077 Paris-Austerlitz 7 h 13 – Nantes 11 h 05 – le Croisic 12 h 06 le dimanche/4072 Le Croisic 16 h 45 – Nantes 17 h 55 – Paris 22 h 16 ;

• 3705 Paris-Austerlitz 8 h 29 – Toulouse 15 h 19, devenu quotidien/ 3706 Toulouse 10 h 25 – Paris 17 h 37 du lundi au vendredi, Toulouse 10 h 40 – Paris 17 h 24 les samedis, dimanches.

Est à l’étude un IC Éco Paris – Lyon plus rapide que les cinq TER existants entre Paris-Bercy et Lyon- Part-Dieu en 5 heures, desservant de nombreuses gares intermédiaires, figurant, avec 510 km, parmi les plus longs parcours de la catégorie sur la SNCF.

Ce type de train, qui offre des temps de parcours moins séduisants que les TGV mais très corrects, s’inscrit comme un contrefeu aux cars Macron qui ont fleuri ces derniers mois, et dont la rapidité et la ponctualité ne sont pas les qualités premières.



Sur le même sujet

  • Une nouvelle vie pour le dépôt de Mohon

    22 avril 2024 - Matériel

    Désaffecté depuis 1995, le site de Mohon a bien failli perdre sa finalité ferroviaire. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives devraient permettre d’y maintenir une activité directement liée au rail.   Quand on se...

  • Suisse : les Trains d’extinction et de sauvetage

    08 avril 2024 - Matériel

    CFF Infrastructure met en oeuvre une organisation professionnelle, des sites et des matériels dédiés pour intervenir, consécutivement à une grande variété de dérangements directement dans ou à proximité directe des emprises ferroviaires....

  • © Marc Carémantrant

    T 12 ENFIN UNE VRAIE LIGNE DE TRAM-TRAIN EN ÎLE-DE-FRANCE

    06 avril 2024 - Matériel

    Le 10 décembre, un nouveau tram-train est entré en service en Île-de-France. Cette ligne T 12 présente plusieurs particularités et notamment celle d’être une vraie ligne de tram-train.   S’il...

  • © N. Masson

    LE SERVICE HORAIRE 2024

    18 mars 2024 - Matériel

    Si ce service horaire n’apporte pas de changements majeurs, il faut noter que les TER poursuivent le renforcement de leurs fréquences sur les lignes les mieux dotées. La Nouvelle-Aquitaine se...

  • Z 2N : déjà 40 ans

    12 mars 2024 - Matériel

    Les Z 5600, premières rames automotrices à deux niveaux, se lancent sur les lignes de la banlieue parisienne en 1983. De par leur capacité, les Z 2N séries 5600, 8800, 20500, 92050...

  • © C. Masse

    Des Mikado françaises en Suisse

    04 mars 2024 - Matériel

    La vente des locomotives 141 R 1207 et 1332 Le propriétaire privé Ralph Schorno à Göschenen vend les éléments de ses locomotives à vapeur françaises de fabrication américaine 141 R...

155 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 8 juillet 2017 2 h 54 min

    Les “IC Éco” sont des trains Intercités de jour économiques de la SNCF (avec des prix de 15€ à 35€ maximum et garantis en 2ème classe) mis en service pour la première fois sur l’axe Paris-Austerlitz → Toulouse, le 21 mai 2010. Actuellement, il existe 4 services d’Intercités Éco partant tous de Paris vers la province: 1) Paris-Austerlitz → Toulouse (actif les vendredis, samedis, dimanches et lundis) 2) Paris-Austerlitz → Bordeaux (actif les vendredis, samedis, dimanches et lundis) 3) Paris-Austerlitz → Nantes (actis les samedis et dimanches) 4) Paris-Est → Nancy → Strasbourg (actif les vendredis, samedis et dimanches). Nommés par certains voyageurs, “Trains Internet” puisque leur offre est proposée uniquement sur le Net, ces convois sont composés de voitures Corail un peu vétustes et tractés par des locomotives électriques quasi chevronnées. Avec peut-être quelques nouvelles lignes attendant d’être mis en activité à l’horizon, les “IC Éco”, avec leur rapidité et ponctualité (pourtant, ce sont des trains de voyageurs “lents” de la SNCF moderne) constituent clairement une réponse attractive et efficace à la concurrence du covoiturage et des autocars interurbains. Un dernier point fort dans l’actualité de ces IC “low-cost”, c’est de ne pas oublier d’apporter son casse-croûte et ses boissons avant de monter à bord!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS