Le premier train IC à bas coût a vu le jour à la Pentecôte 2010 entre Paris-Austerlitz et Toulouse avec quelques jours de mise en marche selon un horaire voisin d’un IC Téoz classique de pleine journée. Il s’agissait d’un ballon-sonde qui a séduit la clientèle non pressée, notamment les jeunes. Forte de l’expérience, la SNCF en a lancé d’autres sur des radiales au départ de la capitale en fin de semaine : le 4 avril 2015 de Paris-Austerlitz à Bordeaux ; le 12 décembre 2015 de Paris-Est à Strasbourg avec arrêts à Nancy, puis à Lunéville, Sarrebourg, Saverne ; le 12 décembre 2015 de Paris-Austerlitz à Nantes. Au service intérimaire du 2 juillet prochain, tous ces trains tracés à 160 km/h sont maintenus avec un développement de leur circulation, comme suit :
• 1001 Paris-Est 8 h 21 – Strasbourg 12 h 46 du vendredi au dimanche/ 1002 Strasbourg 16 h 13 – Paris 20 h 53 le vendredi, (16 h 24 le week-end) ;
• 4021 Paris-Austerlitz 6 h 58 – Bordeaux 11 h 41 les vendredis et lundis, Paris 7 h 39 – Bordeaux 12 h 09 le samedi, 4023 Paris 9 h 11 – Bordeaux 14 h 05 le dimanche/4020 Bordeaux 16 h 25 – Paris 21 h 02 du vendredi au lundi ;
• 4075 Paris-Austerlitz 6 h 58 – Nantes 11 h 05 – Le Croisic 12 h 06 le samedi/4072 Le Croisic 16 h 32 – Nantes 17 h 42 – Paris 21 h 34 le samedi ;
• 4077 Paris-Austerlitz 7 h 13 – Nantes 11 h 05 – le Croisic 12 h 06 le dimanche/4072 Le Croisic 16 h 45 – Nantes 17 h 55 – Paris 22 h 16 ;
• 3705 Paris-Austerlitz 8 h 29 – Toulouse 15 h 19, devenu quotidien/ 3706 Toulouse 10 h 25 – Paris 17 h 37 du lundi au vendredi, Toulouse 10 h 40 – Paris 17 h 24 les samedis, dimanches.
Est à l’étude un IC Éco Paris – Lyon plus rapide que les cinq TER existants entre Paris-Bercy et Lyon- Part-Dieu en 5 heures, desservant de nombreuses gares intermédiaires, figurant, avec 510 km, parmi les plus longs parcours de la catégorie sur la SNCF.
Ce type de train, qui offre des temps de parcours moins séduisants que les TGV mais très corrects, s’inscrit comme un contrefeu aux cars Macron qui ont fleuri ces derniers mois, et dont la rapidité et la ponctualité ne sont pas les qualités premières.
Les “IC Éco” sont des trains Intercités de jour économiques de la SNCF (avec des prix de 15€ à 35€ maximum et garantis en 2ème classe) mis en service pour la première fois sur l’axe Paris-Austerlitz → Toulouse, le 21 mai 2010. Actuellement, il existe 4 services d’Intercités Éco partant tous de Paris vers la province: 1) Paris-Austerlitz → Toulouse (actif les vendredis, samedis, dimanches et lundis) 2) Paris-Austerlitz → Bordeaux (actif les vendredis, samedis, dimanches et lundis) 3) Paris-Austerlitz → Nantes (actis les samedis et dimanches) 4) Paris-Est → Nancy → Strasbourg (actif les vendredis, samedis et dimanches). Nommés par certains voyageurs, “Trains Internet” puisque leur offre est proposée uniquement sur le Net, ces convois sont composés de voitures Corail un peu vétustes et tractés par des locomotives électriques quasi chevronnées. Avec peut-être quelques nouvelles lignes attendant d’être mis en activité à l’horizon, les “IC Éco”, avec leur rapidité et ponctualité (pourtant, ce sont des trains de voyageurs “lents” de la SNCF moderne) constituent clairement une réponse attractive et efficace à la concurrence du covoiturage et des autocars interurbains. Un dernier point fort dans l’actualité de ces IC “low-cost”, c’est de ne pas oublier d’apporter son casse-croûte et ses boissons avant de monter à bord!