fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) P. Mauduit

La Z 7349 sur un TER Tours - Poitiers (20 juillet 2016).

La radiation des Z 2 s’accentue

7 décembre 2016
- -
Par : P. Mauduit

Livrées à 168 exemplaires entre 1980 et 1988, les Z 2 sont progressivement écartées de la scène ferroviaire, remplacées par l’arrivée de matériels plus modernes, tel que les Regio 2N et Régiolis. Cette importante vague de radiations, qui s’est étendue de début 2015 à septembre 2016, a touché principalement les automotrices des régions Centre- Val de Loire, Aquitaine, Midi- Pyrénées et Rhône-Alpes. On retrouve donc un parc de Z 2 très clairsemé, puisque à l’heure actuelle il ne reste plus que deux Z 9600 et 15 Z 7300 encore en service en région Centre-Val de Loire. En région Rhône-Alpes, c’est la livraison de 40 Regio 2N qui précipite le départ des 33 Z 2 de la région.

Cependant, plusieurs régions n’ont pas encore statué sur le sort de leur parc. C’est le cas de Languedoc- Roussillon qui a récemment fusionné avec Midi-Pyrénées. Le devenir des 14 Z 2 Languedoc-Roussillon dépend en effet de l’affectation des Regio 2N à la desserte du littoral languedocien, où le besoin de matériels deux niveaux se fait sentir, ce qui libérerait des AGC aujourd’hui engagés sur cette relation, qui auraient dès lors la possibilité de remplacer les Z 2. Par ailleurs, l’ensemble du parc des Z 11500, toutes affectées à la région Lorraine, n’a pas été encore touché. Voici donc un petit récapitulatif des Z 2 radiées depuis le début de l’année 2015 :

• Z 9600 : Z 9601 (le 3 juin 2015) ; Z 9603 (le 4 mai 2015) ; Z 9604, Z 9605 (radiées toutes les deux le 25 août 2016) ; Z 9606 (15 septembre 2016) ; Z 9607 (20 mai 2016) ; Z 9608 (le 19 mai 2016) ; Z 9609 (le 8 juin 2015) ; Z 9610 (le 10 novembre 2015) ; Z 9611, Z 9625, Z 9627 (radiées toutes les trois le 19 août 2016) ; Z 9613, Z 9621 (radiées toutes les deux le 1er septembre 2016) ; Z 9622, Z 9624 (radiées toutes les deux le 5 juillet 2016) ; Z 9623, Z 9629 (radiées toutes les deux le 7 décembre 2015) ; Z 9630 (le 22 septembre 2016) ;

• Z 7300 : Z 7302 (le 1er mars 2016) ; Z 7315 (le 30 juin 2015) ; Z 7319, Z 7337 (radiées toutes les deux le 2 décembre 2015) ; Z 7323 (le 9 octobre 2015) ; Z 7325, Z 7326 (radiées toutes les deux le 5 juillet 2016) ; Z 7329 (le 9 septembre 2016) ; Z 7332 (le 5 juillet 2016) ; Zrx 17343 (le 13 avril 2015). P. Mauduit



Sur le même sujet

  • Nouveau numéro disponible : n°319 ! (Mai 2024)

    25 avril 2024 - Matériel

    Le numéro 319 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Le noeud ferroviaire de NEVERS PARIS . CLERMONT - Le plan de la dernière chance Les...

  • Une nouvelle vie pour le dépôt de Mohon

    22 avril 2024 - Matériel

    Désaffecté depuis 1995, le site de Mohon a bien failli perdre sa finalité ferroviaire. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives devraient permettre d’y maintenir une activité directement liée au rail.   Quand on se...

  • Suisse : les Trains d’extinction et de sauvetage

    08 avril 2024 - Matériel

    CFF Infrastructure met en oeuvre une organisation professionnelle, des sites et des matériels dédiés pour intervenir, consécutivement à une grande variété de dérangements directement dans ou à proximité directe des emprises ferroviaires....

  • © Marc Carémantrant

    T 12 ENFIN UNE VRAIE LIGNE DE TRAM-TRAIN EN ÎLE-DE-FRANCE

    06 avril 2024 - Matériel

    Le 10 décembre, un nouveau tram-train est entré en service en Île-de-France. Cette ligne T 12 présente plusieurs particularités et notamment celle d’être une vraie ligne de tram-train.   S’il...

  • © N. Masson

    LE SERVICE HORAIRE 2024

    18 mars 2024 - Matériel

    Si ce service horaire n’apporte pas de changements majeurs, il faut noter que les TER poursuivent le renforcement de leurs fréquences sur les lignes les mieux dotées. La Nouvelle-Aquitaine se...

  • Z 2N : déjà 40 ans

    12 mars 2024 - Matériel

    Les Z 5600, premières rames automotrices à deux niveaux, se lancent sur les lignes de la banlieue parisienne en 1983. De par leur capacité, les Z 2N séries 5600, 8800, 20500, 92050...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS