COMMANDE TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE

Nos stocks de sont en cours de transfert dans un autre dépôt. Nous ne pourrons donc vous livrer avant début septembre. C’est pour cela qu’il est temporairement impossible d’ajouter ce contenu à votre panier. Nous vous invitons à commander la version numérique de ce produit, ou de revenir début septembre passer votre commande.

Merci de votre compréhension

© M. Carémantrant

À la station Miromesnil, sur la ligne 9, une rame MF 01 aux couleurs du Stif (28 mai 2015).

Les rames MF 01 bientôt toutes livrées

14 juin 2017
- -
Par : M. C.

Commandées à 172 exemplaires, les rames MF 01 du métro parisien sont désormais toutes livrées sur la ligne 9 Mairie- de-Montreuil – Pont-de- Sèvres. Elles sont finalement au nombre de 75. Il y a d’abord les 66 rames de la commande initiale qui ont permis fin 2016 de retirer l’intégralité des rames MF 67. Rénovées en 1995-1997, elles étaient apparues en 1974 sur cette ligne 9. Elles ont été réparties sur les lignes 10 et 12. Ensuite, la ligne 9 a reçu jusqu’à fin mars 2017 les neuf rames de la commande complémentaire du Stif (octobre 2014). D’ici juin, la ligne 2 recevra une rame et la ligne 5 deux rames. La répartition finale des rames MF 01 sera donc de 45 rames pour la ligne 2, 52 pour la ligne 5 puis 75 pour la ligne 9.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 14 juin 2017 17 h 24 min

    Des semaines avant le 14 juillet prochain, la livraison de toutes les rames MF 01 sur les lignes 2-5-9 du métro parisien sera effectuée. Ce nouveau matériel sur roulement fer a remplacé progressivement les MF 67 sur les lignes 2, 5 et 9 depuis 2007. Il reprend le principe de l’intercirculation mis au point pour le MP 89. Ces rames sont conçues pour être pilotées par un conducteur. Elles disposent d’une ventilation réfrigérée (et non d’une climatisation). Les sièges sont moins nombreux, avec une disposition 2+1 au lieu du positionnement 2+2 des rames antérieures, proposent 557 places dont 92 assises (158 en incluant les strapontins en heures creuses) par rame. L’accent est mis sur l’insonorisation. Chaque rame comprend 3 motrices d’une puissance totale de 1800 kW (2400 hp) encadrées par 2 remorques non motorisées. C’est le produit d’une collaboration de plusieurs industriels, comprenant entre autres, les deux entreprises qui dominent le marché ferroviaire français depuis longtemps (Bombardier et Alstom).

  2. Fredo 23 juin 2017 23 h 12 min

    Il me semble que la 2 à reçu deux nouvelles rames puisque les rames 172 et 173 circulent sur cette ligne.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS