Présenté fin février, ce matériel est proche du Regio 2N TER, mais avec des aménagements rappelant plutôt le Francilien. Il devrait entrer en service commercial fin 2017-courant 2018, sur la ligne R du Transilien (Paris – Montereau/Montargis).
Le 22 février, la région Île-de- France, le Stif, la SNCF et Bombardier ont présenté officiellement la version francilienne du Regio 2N qui doit entrer en service commercial fin 2017 sur la ligne R du Transilien.
Extérieurement, cette version ressemble évidemment à toutes les autres : alternance de véhicules à un et deux niveaux, rame articulée, chaîne de traction asynchrone triphasée, motorisation répartie sur trois bogies bimoteurs, puissance globale de 2,4 MW, vitesse de 160 km/h. Ici, la région a opté pour la version longue : 110 m avec huit véhicules. Numérotées dans la sous-série Z 57000, les rames sont repérées par l’appellation « 9xx L ».
La livrée extérieure, adaptée au volume du Regio, s’inspire très largement des livrées dites « carmillon- Stif » du Francilien et des Z 2N rénovées du RER C. Par contre, au niveau des portes d’accès, la couleur carmillon ne recouvre pas la totalité de la largeur de cette porte mais dépasse en partie haute. De même, les deux bandes grises (claire et anthracite) sont inversées : le gris anthracite est entre les deux rangées de baies. Comme pour les Z 2N, la feuille verte du Transilien n’apparaît pas. À noter que la rame présentée le 22 février, la 902 L, n’avait pas encore reçu sa livrée définitive. De plus, la présidente de la région, Valérie Pécresse, a émis le souhait d’un visuel plus marqué de la présence de la région et du Stif.
Les aménagements intérieurs s’inspirent à la fois de la gamme Regio 2N du TER et du Francilien. Mais cette version présente quelques spécificités liées à l’exploitation en Île-de-France. Les sièges sont de type Regio 2N. Dans les salles hautes et basses, l’appui-tête est incorporé mais de taille inférieure au dossier, contrairement au Francilien. L’aménagement est de type périurbain, c’est-à-dire en disposition 2 + 3 dans les salles des véhicules à deux niveaux. Il y a des accoudoirs amovibles en nombre variable selon la configuration. Sous ces accoudoirs sont installées des prises de courant (une pour deux ou deux pour trois) : une première pour du matériel Île-de-France !
Monoclasse, la rame offre 520 places assises et 62 strapontins, soit 582 places. C’est l’offre la plus élevée du parc Regio 2N dans la gamme L. Avec les emplacements debout, la capacité d’un élément est de 1 040 voyageurs.
Dans un véhicule intermédiaire à deux niveaux, on trouve quatre places en vis-à-vis côté intercirculation face à l’escalier donnant accès à la salle inférieure. Il y a 58 places dans cette salle, alors que la salle supérieure propose 55 places. La plupart des sièges sont en vis-à-vis et il faut noter que, de part et d’autre du couloir, les travées sont décalées. La moitié des intercirculations comportent des portes normalement ouvertes, pouvant être fermées par le personnel d’accompagnement ou de conduite en cas d’anomalie pour isoler un ensemble véhicule un niveau-véhicule deux niveaux. Ces intercirculations, déjà larges par construction (1,44 m au sol et 1,80 m aux épaules), sont rendues encore plus fluides par la disposition en 2 + 1
Les rames ‘Regio 2N’ commandées par le STIF et la SNCF qui remplaceront notamment ceux que l’on appelle les “petits gris” (les Z 6100), seront livrés à partir de fin d’automne 2017 et déployés sur la ligne R du réseau Transilien (Gare de Lyon, Melun, Montereau, Montargis). Fin 2018, la totalité de la ligne sera desservie par des Regio 2N qui comporteront 1.746 places assises et pourront transporter un total de 3.120 personnes. Ces nouveaux trains offriront un meilleur confort pour les voyageurs avec l’existence des sièges plus larges et “anti-lacération”. Ils seront également dotés d’un système de comptage qui permettra aux voyageurs de connaître le taux de remplissage. Les Regio 2N seront en outre équipés d’un système d’information embarqué (qui permet les annonces visuelles et sonores à bord) et de places de vélo. À noter enfin que l’accès des personnes à mobilité réduite sera facilité et que des espaces pour les voyageurs en fauteuil roulant seront aménagés.
Les nouvelles rames Regio 2N, construites en France par la société canadienne Bombardier, équiperont la ligne R du Transilien à partir de décembre prochain. En tout, 42 unités multiples électriques à deux niveaux de type Regio 2N seront ainsi mises en service sur la ligne R qui dessert le sud de l’Île-de-France (Melun, Montargis, Montereau) et est empruntée par près de 70 000 voyageurs par jour. Ces 42 Regio 2N d’une longueur de 110 mètres, remplaceront les trains inox et l’ensemble des Z2N affectées à la ligne R sur une période de 12 à 18 mois. Ils permettront de constituer des trains d’une longueur maximale de 330 mètres, pouvant accueillir plus de 3000 voyageurs au total. C’est certainement une bonne nouvelle pour les usagers de ligne R, l’une des plus faibles en termes de taux de ponctualité du réseau Transilien.
Les premières rames de ces nouvelles automotrices électriques régionales à deux niveaux de Bombardier, baptisées “Regio 2N”, seront mises en service à partir de décembre 2017. L’arrivée intégrale des 42 nouveaux trains devrait être effective d’ici 2019. Ils offriront un meilleur confort avec des sièges plus larges, des espaces pour les usagers en fauteuil roulant, un système de chauffage-climatisation de haut niveau ou encore la vidéoprotection à bord. Ainsi, la SNCF sera enfin capable de remplacer l’ensemble des ses rames vétustes circulant toujours sur le réseau du Transilien R. C’est un investissement entièrement financé par le STIF, pour ces Regio 2N qui permettront de constituer des trains d’une longueur maximale de 330 mètres, pouvant accueillir 1 746 voyageurs assis et 3 120 voyageurs au total, soit plus que les Z2N qui roulent actuellement sur la ligne R. Et pour terminer, il faut souligner que les rames Regio 2N regroupent les technologies ECO4 de Bombardier pour répondre aux préoccupations clés des exploitants, que sont l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement.
Petite correction, ce ne sont pas des moteurs asynchrones mais bien des moteurs synchrones à aimant permanent qui équipent le R2N. Il y a 6 moteurs autoventilés d’une puissance de 400kW chacun.