Le 14 mars 2017, Alstom a réalisé avec succès le premier essai à 80 km/h du train Coradia iLint, seul train de voyageurs à pile à combustible au monde, sur sa voie d’essai de Salzgitter (Basse-Saxe).
Une importante campagne d’essais sera menée en Allemagne et en République tchèque dans les prochains mois avant que Coradia iLint n’effectue ses premières marches avec des voyageurs sur la ligne Buxtehude – Bremervörde – Bremerhaven – Cuxhaven début 2018. Les essais à Salzgitter, qui ont duré quatre semaines, avaient pour but de confirmer la stabilité du système d’alimentation basé sur une interaction coordonnée entre la traction, la pile à combustible et la batterie du véhicule.
Ce projet bénéficie du soutien du ministère allemand du Transport. Alstom a déjà signé des lettres d’intention pour 60 trains avec les Länder de Basse-Saxe, Rhénaniedu- Nord-Westphalie, Bade- Wurtemberg et Rhein-Main- Verkehrsverbund (Hesse).
Alstom a réalisé le 14 mars dernier avec succès le premier essai à 80 km/h du “Coradia iLint” (une version du “Coradia Lint 54”), seul train de voyageurs à pile à combustible au monde, sur sa propre voie d’essai à Salzgitter en Allemagne. La campagne d’essais de ce modèle sera menée en Allemagne (toujours à Salzgitter) et en République Tchèque (à Velim) dans les prochains mois, avant que Coradia iLint n’effectue ses premiers essais avec des voyageurs sur la ligne Buxtehude–Bremervörde–Bremerhaven–Cuxhaven (Allemagne) début 2018. Annoncée à l’InnoTrans 2016, Coradia iLint est le premier train de voyageurs à plancher bas au monde alimenté par une pile à hydrogène, qui produit de l’énergie électrique pour la traction. Il a été conçu spécifiquement pour une exploitation sur des réseaux non électrifiés. Selon Alstom, une variante de Coradia iLint pour le marché britannique pourrait être offerte à partir de 2021.