© REE/Dominique Buraud

141 E et F

26 novembre 2017
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Par : Stéphane Etaix

REE continue de décliner les locomotives à vapeur du PLM avec les Mikado ou 141 du PLM. Ces locomotives ont aussi bien tracté des trains de voyageurs que des trains de marchandises. Elles disposent ici d’un tender identique aux Pacific. Ces locomotives, bonnes grimpeuses, sont issues des 141 C construites à 680 exemplaires entre 1918 et 1934 et elles ont été transformées à partir de 1942 : 254 en 141 E et 195 en 141 F. Elles ont terminé leur service commercial à la fin des années 60. Par rapport aux 141 C, elles ont subi les modifications suivantes : les 141 E ont vu leur système d’échappement modifié tandis que les 141 F ont été modifiées au niveau du châssis et au niveau du bissel avant. Ces locomotives ont surtout circulé sur les lignes du Sud-Est et du Sud-Ouest, aussi bien sur les lignes de plaine que sur les lignes de montagne. Elles pouvaient être utilisées également en double traction soit avec des 141 du PLM, soit avec d’autres types de locomotives à vapeur (141 TA). Durant les années 50 et 60, elles ont régné en maître sur la ligne des Cévennes et certaines étaient même équipées d’un chasse-neige.
Le modèle proposé est superbement décoré grâce à de nombreuses pièces rapportées, il comporte au total près de 600 pièces assemblées. Le moteur est dans le châssis de la locomotive, tandis que le tender reçoit le module digital et le haut-parleur. Il dispose d’un attelage court à élongation du côté du tender (boîtier NEM 363). Il est possible d’ajouter un attelage à l’avant (le montage est expliqué dans le mode d’emploi fourni avec la locomotive) car les 141 du PLM ont pu circuler en double traction entre elles ou avec d’autres locomotives sur les lignes de montagnes. La machine ne peut circuler que sur des rayons de courbure supérieurs à 420 mm, même si elle peut passer sur des rayons inférieurs de manière très temporaire. Cette locomotive peut être digitalisée même si des versions équipées sont déjà commercialisées, elle dispose également d’un fumigène fonctionnel grâce à un liquide spécial.
Réf. : MB-051 5 (141 E 388 du dépôt de Clermont-Ferrand), MB-052 5 (141 E 672), MB-053 5 (141 F 76 du dépôt d’Annemasse), MB-054 5 (141 F du dépôt de Montluçon). Ajouter S pour les versions sonorisées deux rails et CAS pour les versions sonorisées trois rails.
Prix : 429 € (version analogique), 549 € (versions digitales deux ou trois rails).



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