fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© B. Collardey

UM de 155 en tête d’un train de fret : la série ne compte plus aujourd’hui que 53 unités, toutes garées à Seddin en attente d’une éventuelle location à des opérateurs privés.

Les 155 DB retirées du service

23 décembre 2017
- -
Par : B. Collardey

Cette série de locomotives électriques de type CC, regroupant 273 engins numérotés d’origine 250, est l’une des dernières acquises par la DR, avant sa dissolution en 1990. D’une masse de 123 t, d’une puissance de 5 400 kW et aptes à 125 km/h, elles sont construites par LEW Henningsdorf entre 1978 et 1984. Elles sont destinées à supplanter les séries datant des années 60, notamment en trafic marchandises entre les principaux triages. En outre, elles vont assurer quel­ques trains express et des omnibus à trajets courts.
Après la chute du Mur, le trafic marchandises décline et elles doivent partager le gâteau avec la grosse série des 243 acquises en nombre par la DR après elles. À partir de 1991, elles émigrent partiellement sur le réseau de la DB. Elles permettent de compenser l’amortissement des séries 140, 150 DB, plus âgées. On les voit alors un peu partout de Hambourg, Rostock, Stralsund à Bâle, en Ruhr, en Sarre, en Bavière, etc. Renumérotées à ce stade 155, deux machines sont déjà réformées, suite à accident (250.002 et 106). En 1999, une première ponction porte sur une trentaine de machines. Avec l’arrivée massive des commandes des 145, 152, 182, 185 puis 189, les besoins en machines fret diminuent. Elles sont peu à peu recentrées sur le Bw de Seddin au sud-ouest de Berlin, mais n’en continuent pas moins à circuler sur tout le territoire de la DB réunifiée. L’effectif est ramené à 112 engins à mi-juillet 2013. Ces derniers mois, avec le début de la livraison des nouvelles 187, la série a été définitivement retirée des roulements. Les 53 machines rescapées sont depuis l’été toutes garées à Seddin en attente éventuelle de location à des entreprises privées.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS