L’autorité régionale de transport de la province de Scanie dans le sud de la Suède, Skanetrafiken, a reconduit, le 22 juin 2017, Arriva Sverige AB, filiale à 100 % des chemins de fer allemands la DB, pour l’exploitation du réseau de grande banlieue Pagatagen de Malmö. Les chemins de fer suédois les SJ, le hongkongais MTR, Keolis filiale de la SNCF, Transdev (ex Veolia), le britannique Go Ahead et Svenska Tagkompaniet avait concouru à cet appel d’offres. Le nouveau contrat débutera le 9 décembre 2018 pour une durée de huit ans. Avec ce succès, Arriva espère également remporter le nouvel appel d’offres concernant l’exploitation des trains de l’Oresund entre le Danemark et la Suède jusqu’alors assuré par Transdev.
Le parc moteur à disposition d’Arriva est composé de 65 automotrices électriques Coradia Nordic à quatre caisses X 61, livrées par Alstom en 2010, fonctionnant sous 15 kV 16 2/3 Hz, d’une puissance de 2000 kW, aptes à 160 km/h et d’une capacité de 214 places. Avec la mise en service en décembre 2010 du Citytunneln de Malmö les automotrices électriques à deux caisses X 11 de 1982, ex X 10 des SJ, ont été retirées progressivement du service. Le réseau Pagatagen, qu’Arriva exploite déjà depuis 2007, couvre les relations : Trelleborg – Malmö C – Landskrona – Helsingborg C (111 km), Helsingborg C – Ängelholm – Förslöv – Halmstad C (96 km), Malmö Hyllie – MalmöC – Teckomatorp – Helsingborg C (77 km), Malmö Hyllie – Malmö C – Höör – Hässleholm – Kristianstad C (119 km), Kristianstad C – Karlshamn (63 km), Helsingborg C – Astorp – Hässleholm C – Kristianstad C (107 km), Lund C – Malmö C – Ystad Station – Simrishamn (132 km) et Markaryd – Hässleholm (37 km) et dessert 72 gares, qu’Arriva entretiendra selon une clause du contrat.