Seule gare en croix en Europe avec cinq niveaux, ouverte le 28 mai 2006, elle a dépassé le cap des 10 ans d’exploitation et ac- cueille 110 millions de voyageurs par an. Établie sur la Stadtbahn, axe central Ouest – Est, à l’emplacement de l’ex- Lehrter Stadtbahnhof, avec six voies à quai dont deux réservées au S-Bahn, chapeautées par un grand hall métallique de 321 m, elle est à cheval à la perpendiculaire sur une gare souterraine à huit voies avec en surface deux buildings transversaux. Créée de toutes pièces sur un nouvel itinéraire souterrain Nord – Sud, elle est alimentée par une fourche communiquant avec les gares de Spandau et Gesundbrunnen via la Ringbahn, se poursuivant sur la gare périphérique de Berlin Südkreuz. Elle a pris en compte les trafics suivants :
– en surface : les ICE des lignes 10 Berlin – Cologne via Hanovre, Dortmund, 11 Berlin – Munich via Francfort, Stuttgart, 12 Berlin – Bâle via Francfort, Mannheim, origine Berlin Ostbhf, des IC Berlin – Amsterdam, des EC Berlin – Varsovie origine-terminus et de plusieurs trains de nuit vers Paris, Zurich, Vienne, Munich ; des trains RE, RB régionaux avec missions radiales ; les trains S-Bahn des lignes ouest – est S-5, 7, 75 ;
– en souterrain : les ICE ligne 28 Hambourg – Berlin – Leipzig – Nuremberg – Munich et EC Hambourg – Berlin – Dresde – Prague – Vienne – Budapest, les IC de Stralsund – Berlin – Erfurt – Dortmund – Düsseldorf ; des RE régionaux avec missions radiales. Pour les relations Allemagne – Pologne est apparu ensuite un EC Berlin Hbf – Gdynia via Francfort-sur-l’Oder, Poznan, Gdansk.
La gamme de trains de nuit a été réduite peu à peu. Par contre, l’ouverture de la NBS Leipzig – Halle – Erfurt fin 2015 a vu naître une nouvelle gamme d’ICE cadencés reliant Berlin Hbf sur les voies souterraines à Francfort et Wiesbaden (ligne 50). En décembre prochain, l’ouverture de la NBS Erfurt – Ebensfeld (Nuremberg) va permettre d’y faire circuler les ICE Berlin – Munich via Halle, Erfurt, avec un gain de temps appréciable. Parmi les projets d’infrastructure figurent toujours deux opérations : le rétablissement de l’itinéraire direct Berlin – Dresde avec repose des voies entre Priesterweg et Mahlow via Berlin Marienfelde ; la création de la ligne S-21 consistant en des raccordements en fourche côté Ringbahn issus de Westhafen et Wedding avec nouveau tunnel desservant côté est la gare inférieure de Berlin Hbf et se raccordant à la Nord-Süd Bahn au nord de Potsdamerplatz.
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ValiderPar : B. Collardey