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© L. Levert

Un train de fret Doboj - Omarska, avec la 441.531 des ZRS en pousse, arrêté sur un évitement à Piskavica pour croisement (14 avril 2016).

Bosnie : les Chinois vont moderniser une partie du réseau

19 mars 2018
- -
Par : L. Levert

Les chemins de fer de la République serbe de Bosnie (ZRS), ont attribué au groupe chinois China Shandong International Economic & Technical Cooperation Group, la modernisation de la ligne Banja Luka – Novi Grad – Dobrljin – Frontière bosno-croate (104 km). D’un montant de 247 millions d’euros, le projet de modernisation comprend entre autres la rénovation de 90 passages à niveau, ainsi que de la voie et de la signalisation pour permettre de porter la vitesse limite de cette ligne actuellement de 70 km/h (80 km/h pour le tronçon Dobrljin – Novi Grad) à 120 km/h. Électrifiée en 25 kV 50 Hz et à voie unique, la ligne Banja Luka – Novi Grad concentre 60 % du trafic fret des ZRS. En trafic voyageurs, la ligne, par laquelle transitait jusqu’en décembre 2016 l’AR Zagreb – Sarajevo, est desservie au service annuel 2018 par quatre AR quotidiens Banja Luka – Novi Grad, et trois AR quotidiens Novi Grad – Dobrljin. Par ailleurs, le 7 décembre 2017, la Banque mondiale a octroyé aux ZRS un prêt de 51,3 millions d’euros sur 32 ans destiné à financer la réorganisation des ZRS, comprenant la restructuration de la dette des ZRS, la rationalisation de la gestion, et la séparation de l’infrastructure de l’exploitation avec également la création de deux entités, une pour l’activité voyageurs, l’autre pour l’activité fret.



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