© J.-C. Perreaud

La nouvelle gare de Loiola pas encore terminée. À g., la rame 906 pour Lasarte Oria et à d. la rame 930 pour Hendaye. Le quai de droite, long de 120 m, est terminé, celui de gauche, plus court, sera porté à 120 m après la dépose des anciennes voies provisoires, à g. (10 mars 2017).

Des nouvelles d’Euskotren

13 mai 2017
- -
Par : B. Vieu

Depuis le 5 mars dernier, la nouvelle gare de Loiola est en service sur le Topo (Saint-Sébastien – Hendaye). Elle se situe au Km 2,9 dans un quartier au sud de Saint-Sébastien, où une meilleure intégration urbaine de la voie ferrée était une nécessité. Un nouveau tracé de 330 m en double voie a été reconstruit en viaduc. Sur celui-ci, la nouvelle gare comporte deux quais latéraux surmontés d’une armature métallique couvrant les voies. Une bretelle symétrique a été installée côté Hendaye. 273 trains la desservent quotidiennement entre 6 h et 23 h. Le viaduc et la gare provisoire sont en cours de démontage. À Ermua, sur la ligne Saint-Sébastien – Bilbao, une gare provisoire a été mise en service le 11 mars dernier afin de réaliser le nouveau tracé de 1,5 km à double voie comportant la nouvelle gare, un viaduc et un tunnel de 1 025 m.

Par ailleurs, la ligne 3 du métro de Bilbao (Etxebarri Norte – Makito), qui devait ouvrir fin 2016, a été inaugurée le 8 avril à l’aide des rames de la série UT 950, dont 12 unités ont été livrées (situation au 8 mars 2017) sur les 28 commandées. Ces rames à trois caisses sont utilisées également sur la ligne du Txorierri (Lutxana – Sondika – Lezama et antenne Sondika – La Ola). 12 étaient prévues pour la ligne 3, dont la cadence sera de huit trains par heure.

En novembre dernier, Euskotren a procédé à la vente aux enchères de 11 rames de la série UT 300 (retirées du service en 2016) et de 21 caisses de la série UT 3500 (dernières unités en service jusqu’en 2013). Une seconde vente a même dû être organisée en janvier avec des prix à la baisse pour le reliquat non adjugé : 10 rames UT 300 (mise à prix à 400 euros l’unité !) et 16 caisses d’UT 3500.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS