COMMANDE TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE

Nos stocks de sont en cours de transfert dans un autre dépôt. Nous ne pourrons donc vous livrer avant début septembre. C’est pour cela qu’il est temporairement impossible d’ajouter ce contenu à votre panier. Nous vous invitons à commander la version numérique de ce produit, ou de revenir début septembre passer votre commande.

Merci de votre compréhension

(c) S. Meillasson

Un ETR 500 pour Milan au départ de Turin Porta Nuova : ces matériels ont été appelés en renfort pour faire face à la demande sur certaines relations à grande vitesse (novembre 2012).

La grande vitesse italienne en plein essor

14 juillet 2017
- -
Par : S. M.

La grande vitesse italienne se développe et la capacité offerte, sur certaines circulations, doit être augmentée. Dès le 11 juin 2017, deux paires de trains de Trenitalia de la relation Turin – Naples (avec desserte de Naples Afragola pour l’une d’elles) seront ainsi assurées par des UM de Frecciarossa 1000. D’autres circulations seront également produites en UM d’ETR 400 (469 places en US) au changement de service 2018. Ce problème capacitaire aurait induit un report de voyageurs de Trenitalia vers .Italo. L’opérateur transalpin alternatif bénéficierait ainsi d’une sensible augmentation de fréquentation. Même si des clients seraient déjà retournés vers Trenitalia, qui se serait résolu à réintroduire provisoirement de « vieux » (mais toujours d’un bon confort) ETR 500 (671 places) sur les trains les plus chargés…



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 14 juillet 2017 17 h 18 min

    Trenitalia, une sorte de filiale publique, est l’opérateur de train principal en Italie . Elle est la propriété de Ferrovie dello Stato Italiane (FS), elle-même détenue par le gouvernement italien. Il a été créé en 2000 suite à la directive de l’UE sur la déréglementation du transport ferroviaire. En Italie, le service ferroviaire sur les lignes à grande vitesse est fourni par les deux opérateurs; Trenitalia (État) et NTV (privé). Plusieurs types de trains à grande vitesse de Trenitalia effectuent le service dans le pays: *Les trains “Frecciarossa” [“flèche arquée” en français] traversent toute l’Italie atteignant une vitesse de 300 km/h, en pénétrant au cœur des grandes métropoles reliées par les lignes à grande vitesse italiennes et en réduisant les distances. Certaines liaisons “Frecciarossa” prolongent notamment les avantages de la Grande Vitesse de Trenitalia en dehors de la ligne à grande vitesse Turin-Salerne, rejoignant, par exemple, Padoue, Venise, Rimini, Ancône, Pescara, Foggia, Bari, Taranto et Lecce. Les ETR 500 sont des trains composés de 11 voitures, pour un total de 574 places. Les ETR 1000, tout neufs, sont des rames composées de 8 voitures, pour un total de 457 places. À partir du 11 juin dernier, ces rames ont commencé à circuler pour effectuer la relation Turin-Naples dans une double composition (un total de 16 voitures), pouvant ainsi offrir 914 places disponibles. La composition double Frecciarossa/ETR 1000 maintient la vitesse de 300 km/h assurant les mêmes temps de parcours des trains en composition unique. *Les trains Frecciargento [“flèche d’argent” en français] circulent aussi bien sur les lignes à grande vitesse que sur les lignes conventionnelles/traditionnelles jusqu’à 250 km/h avec des liaisons rapides reliant Rome et quelques une des principales zones métropolitaines du Nord et du Sud de l’Italie. Les ETR 600 qui relient Rome à Venise, sont des trains composés de 7 voitures, pour un total de 432 places. Les ETR 485 reliant Rome à Vérone/Brescia/Bolzano, Lecce et Reggio Calabria, sont des trains composés de 9 voitures, pour un total de 489 places. *Les trains “Frecciabianca” [“flèche blanche” en français] circulent sur les lignes conventionnelles/traditionnelles en dehors du réseau à grande vitesse tout en garantissant un confort et des services de qualité avec une vitesse de 200 km/h. Les ETR 460 qui relient Rome à Gêne/Turin/Milan et Rome à Ravenne, sont des trains composés de 9 voitures pour un total de 479 places. Les ETR 470 reliant Rome à Reggio Calabria, sont des trains composés de 9 voitures pour un total de 475 places. On voit bien que la LGV a l’italienne est en plein survol comme une flèche focalisée sur l’avenir.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS