© Sylvain Meillasson

une BR 185 vue entre Altdorf et Erstfeld : les Traxx sont incontournables pour les conducteurs MEV (mars 2014).

MEV, un prestataire pour le ferroviaire suisse

14 avril 2017
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Par : Sylvain Meillasson

Cette société allemande a pour spécialité de former et prêter des conducteurs pour le compte d’opérateurs ferroviaires. Les prestations de sa filiale suisse sont très appréciées dans la Confédération, notamment des CFF, qui ont fait appel à MEV en 2015.

La réorganisation du ferroviaire en Europe et les caractéristiques économiques de certains pays favorisent l’apparition de « nouveaux » prestataires. En effet, de plus en plus de compagnies privées proposent aux autorités organisatrices et aux entreprises ferroviaires (EF) leurs services dans des domaines clés. Il s’agit notamment de la location et/ou de la formation de conducteurs, prestations que la société MEV assure désormais en Suisse pour le compte de nombreux clients.

Le groupe MEV mbH a été fondé en 1999 à Mannheim par HSM Holding Munich et compte aujourd’hui quatre filiales : Allemagne, Autriche (2005), Suisse (2002) et Pays-Bas (2004). En 2015, son chiffre d’affaires a été de 80 millions d’euros dont 75 % proviennent de la formation et de la mise à disposition de conducteurs de travaux, de manoeuvres et de ligne. Sont également inclus à ce poste l’établissement et le suivi des roulements (24 heures/24, 7 jours/7) et le conseil apporté aux EF au niveau de la réglementation. La surveillance et la protection des chantiers représentaient en 2015 20 % du CA, tandis que les services fournis dans les domaines des communications et de la signalisation comptaient pour 5 %.

MEV Suisse comptabilise actuellement 138 collaborateurs dont 80 conducteurs (pour plus de 600 au niveau du groupe) (1), ainsi que plusieurs visiteurs, surveillants de travaux, monteurs, formateurs et examinateurs certifiés par l’OFT. MEV Suisse n’a ni licence, ni engin de traction et opère avec les moyens de ses clients qui sont des EF helvétiques (réseaux principal et métrique) ou étrangères, actives dans le domaine du transit. Ses agents de conduite bénéficient d’un contrat de durée indéterminée – la société en assume le risque – et sont « loués » pour des missions plus ou moins longues (de trois à 12 mois). Il s’agit souvent d’aider une EF à absorber un pic d’activité ou encore à assurer le service, malgré les périodes de vacances, une épidémie de grippe ou des circonstances « extraordinaires ».



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Une Commentaire

  1. Gunturk Ustun 15 avril 2017 11 h 18 min

    Sans doute, la formation des conducteurs de locomotives [surtout des grandes lignes (voyageurs/marchandises)] dure longtemps et il n’est donc pas facile à prévoir à l’avance le besoin en personnel. Déjà vers la fin de l’an 2014, les CFF annonçaient qu’ils manquaient jusqu’à 50 conducteurs chaque jour (Sérieusement, ils ont même pensé à rappeler certains de leurs mécaniciens en retraite). Et c’est à partir de printemps 2015 qu’ils ont décidé de recruter leurs conducteurs de locomotive à l’étranger. Pour cela, ils n’avaient pas besoin de regarder trop loin et ont mandaté directement la filiale suisse du groupe ferroviaire allemand MEV mbH (qui n’existe pas actuellement en France). Depuis, le MEV mbH est en pleine collaboration et satisfaction mutuelle avec les CFF. La nouvelle (ré)organisation du système ferroviaire, ça se voit presque partout en Europe. Est-ce une menace sérieuse ou une opportunité
    particulière pour les entreprises publiques des chemins de fer? Le temps et l’éxperience nous le diront.

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