fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© CFF Multimodal/SP

Vue aérienne du nouveau terminal fret luxembourgeois de Bettembourg-Dudelange.

Un nouveau terminal au Luxembourg et des projets d’AF

22 septembre 2017
- -
Par : S. Meillasson

Le ferroutage fait l’objet d’un regain d’attention actuellement, en Europe et au-delà. Le nouveau terminal de Bettembourg- Dudelange (Luxembourg) a été officiellement inauguré le 7 juillet 2017. Cette cérémonie fait suite à la préouverture intervenue le 5 mars dernier. Les CFL disposent désormais d’un outil puissant, doté de quatre voies dédiées aux trains de combiné et de deux pour les convois des AF (autoroutes ferroviaires). La superficie du nouveau terminal est de 33 ha alors que la longueur des six voies est de 700 m. Cette infrastructure atteste du choix politique fait par le Grand-Duché de miser sur l’intermodalité rail-route. La France et l’Espagne procèdent pour leur part à la relance de la liaison de ferroutage entre leurs deux pays. Elles ont procédé à un AMI (appel à manifestation d’intérêt) auprès des constructeurs. Les gouvernements ont reçu cinq réponses (comme lors du premier AMI de 2008 pour l’AF Atlantique…) avant l’échéance du 30 juin 2017. Lohr et Cargo Beamer sont sans surprise sur les rangs, mais Nikrasa et ISU n’ont pas concouru. Les trois autres répondants sont donc plus inattendus. Il s’agit de Stadler Rail Valencia, de CAF et de Civenssy. Notons que l’AMI se rapportant aux exploitants est planifié pour cet automne. Parallèlement, le projet de l’AF Calais – Orbassano, dont l’ouverture devrait vraisemblablement intervenir début 2018, monte en puissance. La SNCF a procédé les 17-18 juin 2017 à des tests préfigurant sa future exploitation. Un convoi d’environ 2 000 t et de 500 m de long a permis d’explorer plus en avant les performances des locomotives 27000 (d’Ambérieu à Saint-Jean) et 36300 (de Saint-Jean à Orbassano). Un coupon de wagons a cependant été prélevé à Modane, ramenant la masse remorquée jusqu’en Italie à quelque 1 400 t. De manière analogue, l’AF Barcelone – Paris de Viia poursuit sa préparation. Concernant l’AFA, nous apprenons que l’appel d’offres pour la DSP serait imminent. Enfin, il existe d’autres projets d’AF en France, en Europe et ailleurs. Mais ils demeurent en l’état confidentiels.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS