Le ferroutage fait l’objet d’un regain d’attention actuellement, en Europe et au-delà. Le nouveau terminal de Bettembourg- Dudelange (Luxembourg) a été officiellement inauguré le 7 juillet 2017. Cette cérémonie fait suite à la préouverture intervenue le 5 mars dernier. Les CFL disposent désormais d’un outil puissant, doté de quatre voies dédiées aux trains de combiné et de deux pour les convois des AF (autoroutes ferroviaires). La superficie du nouveau terminal est de 33 ha alors que la longueur des six voies est de 700 m. Cette infrastructure atteste du choix politique fait par le Grand-Duché de miser sur l’intermodalité rail-route. La France et l’Espagne procèdent pour leur part à la relance de la liaison de ferroutage entre leurs deux pays. Elles ont procédé à un AMI (appel à manifestation d’intérêt) auprès des constructeurs. Les gouvernements ont reçu cinq réponses (comme lors du premier AMI de 2008 pour l’AF Atlantique…) avant l’échéance du 30 juin 2017. Lohr et Cargo Beamer sont sans surprise sur les rangs, mais Nikrasa et ISU n’ont pas concouru. Les trois autres répondants sont donc plus inattendus. Il s’agit de Stadler Rail Valencia, de CAF et de Civenssy. Notons que l’AMI se rapportant aux exploitants est planifié pour cet automne. Parallèlement, le projet de l’AF Calais – Orbassano, dont l’ouverture devrait vraisemblablement intervenir début 2018, monte en puissance. La SNCF a procédé les 17-18 juin 2017 à des tests préfigurant sa future exploitation. Un convoi d’environ 2 000 t et de 500 m de long a permis d’explorer plus en avant les performances des locomotives 27000 (d’Ambérieu à Saint-Jean) et 36300 (de Saint-Jean à Orbassano). Un coupon de wagons a cependant été prélevé à Modane, ramenant la masse remorquée jusqu’en Italie à quelque 1 400 t. De manière analogue, l’AF Barcelone – Paris de Viia poursuit sa préparation. Concernant l’AFA, nous apprenons que l’appel d’offres pour la DSP serait imminent. Enfin, il existe d’autres projets d’AF en France, en Europe et ailleurs. Mais ils demeurent en l’état confidentiels.
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ValiderPar : S. Meillasson