COMMANDE TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE

Nos stocks de sont en cours de transfert dans un autre dépôt. Nous ne pourrons donc vous livrer avant début septembre. C’est pour cela qu’il est temporairement impossible d’ajouter ce contenu à votre panier. Nous vous invitons à commander la version numérique de ce produit, ou de revenir début septembre passer votre commande.

Merci de votre compréhension

R. Viellard

La BB 36001 en stationnement au dépôt de Tanger (juillet 2017).

Prolongations pour quatre BB 36000 d’Akiem au Maroc

6 octobre 2017
- -
Par : S. Meillasson

On se souvient que Akiem a fourni à l’Office chérifien des phosphates sept 36000 et que trois d’entre elles sont depuis revenues en France où elles bénéficient d’une révision mi-vie. Quatre de ces locomotives (36001, 02, 03, 08) sont donc encore au Maroc. Alors que la 36002 accidentée va rentrer seule en France et que la 36008 sert de locomotive-magasin, les 36001 et 36003 vont être utilisées pendant quelque temps par l’ONCF. En effet, les chemins de fer du royaume chérifien ont besoin de locomotives capables de fonctionner aussi sous 25 kV 50 Hz, afin de procéder à des tests sur la LGV Tanger – Kénitra. Ce besoin a nécessité de rééquiper les 36000 de leur pantographe AX monophasé (convoyé à cet effet depuis la France) et de procéder à quelques essais préalables. Ces derniers ont eu lieu au dépôt TGV de Tanger (ou ATM RGV), qui est doté d’une voie alimentée en 25 kV 50 Hz.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS