Le SOB propose, entre le nord et le sud des Alpes, d’exploiter des IR empruntant la ligne de faîte du Gothard et le tunnel de base du Monte Ceneri afin de relier Bâle et Zurich au Tessin. Il pourrait ainsi y avoir un train par heure entre Arth Goldau et Lugano dès la fin 2017. Le SOB suggère également de réorganiser les dessertes entre l’agglomération zurichoise et le Rheintal, en couplant des missions IR et REX de Zurich à Saint-Gall. Le SOB estime que sa démarche, présentée le 7 juillet dernier, permettrait de sensiblement améliorer l’efficience de l’offre.
Mais elle le poserait en concurrent direct des CFF. La décision de donner suite ou non à ces propositions reviendra à l’OFT. En attendant, le SOB a commandé à Stadler (qui doit par ailleurs livrer de nouvelles automotrices au RhB, à Westbahn et à Caltrain aux USA) 11 rames Flirt autorisées à 160 km/h. Six éléments seront à huit caisses (361 places) et cinq à quatre caisses (198 places). Cette flotte est (d’abord…) destinée au remplacement, à l’horizon 2019-2020, des rames réversibles actuellement utilisées de Saint-Gall à Lucerne, sur le Voralpen-Express.