© B. Collardey

UM d‘X 2100 limousins sur un TER Brive - Limoges dans les nombreuses courbes au sud de Saint-Yrieix (7 août 2013).

Abaissement de vitesse sur la voie unique Limoges – Brive par Saint-Yrieix

7 février 2018
- -
Par : B. Collardey

Modeste artère limousine se greffant à Nexon sur la rocade Limoges – Périgueux, cette voie unique d’un développement de 82 km franchit les vallonnements accentués de la Haute-Vienne et de la Corrèze. Aujourd’hui intégrée à la région Nouvelle Aquitaine, sa gestion est assurée par la région SNCF de Limoges. Très curviligne avec des courbes descendant à 500 m de rayon, son profil en long est sévère avec des dents de scie en rampes de 20 et 25 ‰. Une collection de 15 viaducs et un tunnel jalonnent le tracé. D’orientation nord – sud, elle a été ouverte en 1875 par la compagnie du Paris-Orléans et a d’abord servi au passage des trains express Paris – Toulouse jusqu’à la création en 1893 de l’itinéraire direct Limoges – Brive via Uzerche. Ultérieurement, fermée la nuit, elle s’est contentée de jouer un rôle purement local avec la desserte des gros bourgs de Saint-Yrieix, Coussac-Bonneval, Lubersac, Pompadour et Objat, seules gares maintenues avec un évi­te­ment. Fréquentée par des machines vapeur des séries Sud-Ouest 230 G, 140 B, C, 141 B, 141 TA et 141 E, F ex-Sud-Est, relayées par des diesels BB 63500, 66000, elle a aussi accueilli pour le service voyageurs des autorails Renault ABJ, ADX, X 2200, 2400, 2800, 3800, 5800, 72500 puis 73500.
Depuis de nombreuses années, alors que le trafic marchandises a disparu, le sort de la section médiane de Saint-Yrieix à Objat est fragilisé par la faiblesse de sa fréquentation, qui à plusieurs reprises a failli provoquer sa fermeture.
À cela s’ajoute l’état dégradé de la superstructure, équipée de rails courts DC usagés, entraînant une réduction de vitesse de 70 à 60 km/h de bout en bout.
Aux horaires 2018 appliqués le 10 décembre un nouvel abaissement de la vitesse de 60 à 40 km/h sur le parcours Nexon – Objat a été instauré, ce qui n’arrange pas les temps de parcours des quelques TER maintenus.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS