fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © M. Carémantrant

    Chantier Castor sur la ligne C du RER : opération de « jet grouting » dans le tunnel entre Saint-Michel-Notre-Dame et Paris-Austerlitz (28 juillet 2017).

  • © M. Carémantrant

    Travaux de mise en accessibilité de la gare d’Ermont-Halte, travaux de rehaussement du quai voie 1 en cours, ceux du quai voie 2 à d. sont en cours de finition (7 septembre 2017).

  • © M. Carémantrant

    Sur la ligne T 4, création de la bifurcation vers l’antenne de Montfermeil : au fond, la gare de Gargan, à d., les voies de et vers Aulnay ; au premier plan, ébauche de voies vers Montfermeil (7 septembre 2017).

Un bel été de travaux en Île-de-France

2 novembre 2017
- -
Par : Marc Carémantrant

Après des décennies d’inaction, les autorités responsables mettent les bouchées doubles pour rénover le réseau francilien, vieillissant mais dont le trafic est en hausse constante. L’été constitue un moment privilégié pour les chantiers, qui cette année ont bénéficié du concours de trois trains-usines.

En 2017, le réseau de l’Île-de-France bénéficie de 800 millions pour la régénération du réseau et 800 millions pour le développement, soit 1,6 milliard d’euros. C’était 1,3 milliard en 2016 (650 millions en régénération et autant en développement). L’investissement pour la régénération a été multiplié par trois depuis quatre ans. Les chantiers se généralisent sur l’ensemble du réseau et de ses composantes et sont répartis sur l’ensemble de l’année. Mais il y a une concentration de grands chantiers et de fermetures de lignes durant huit semaines en été : 330 millions pour une centaine de chantiers dont le renouvellement de 67 km de voies et de 55 aiguillages.
La régénération ou modernisation va nécessiter 800 millions par an sur les années à venir. L’objectif est d’accélérer la cure de jouvence d’un réseau vieillissant, l’un des plus denses au monde et dont le trafic est en augmentation constante chaque année (+ 7 % au premier semestre 2016). Les dysfonctionnements de l’infrastructure représentent un tiers des causes de retard en Île-de-France contre 20 % en moyenne sur le RFN. L’un des atouts pour l’efficacité du dispositif de régénération est l’industrialisation, avec l’emploi cette année de trois trains-usines contre un l’an passé.
Le premier est le train Boa destiné au remplacement de rails (voir Rail Passion n° 231). Il a travaillé sur la ligne D du RER entre Paris-Nord et Stade-de-France-Saint-Denis. 8 km de rails ont été remplacés en août, à raison de 320 m par heure. C’est deux à trois fois plus qu’avec une méthode classique, et il assure aussi les soudures.
Les deux autres sont des trains plus classiques de renouvellement de voie. Trois chantiers ont été concernés : 7 km entre Bueil et Bréval sur Paris – Évreux, 5 km entre Noisy-le-Sec et Chénay-Gagny sur l’est et enfin 55 km sur Moret – Montargis. Ce chantier important se déroulera jusqu’en fin d’année. La nouveauté vient de la livraison fin juin du nouveau train-usine spécifique à l’Île-de-France qui permettra notamment de circuler à 80 km/h après le chantier. Ses essais se sont déroulés tout l’été à Vaires sur des voies de service. Il sera opérationnel en fin d’année entre Brétigny et Juvisy puis en 2018 au nord de Mantes-la-Jolie.
Les remplacements d’aiguillages concernent les gares de Montargis, Montereau, Mantes-Station, Saint-Nom-la-Bretèche mais aussi Paris-Saint-Lazare, Achères et Orly-Ville.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°241

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS