Ces deux localités, préfectures respectivement de la Haute- Vienne et des Charentes, aujourd’hui intégrées à la région Nouvelle-Aquitaine sont reliées par une voie ferrée d’un développement de 117 km qui avait été mise en service en 1875 par la Compagnie des Charentes avant d’être absorbée en 1883 par le réseau du Paris – Orléans. Exploitée en traction autonome, cette voie unique numérotée 610 au catalogue du RFN a connu au temps de sa splendeur le passage de liaisons express directes Limoges – Royan et Genève/Saint-Gervais – La Rochelle en été. Aujourd’hui, elle n’est desservie que par des autorails X 73500 Limousin. Cette année, la région SNCF de Limoges avait programmé un important chantier d’ouvrage d’art sur le parcours urbain en crosse, séparant les gares de Limoges-Bénédictins et Limoges-Montjovis. Il s’agissait d’effectuer le remplacement du tablier du pont-rail métallique usagé traversant l’avenue Émile-Labussière. Tout trafic fer a été suspendu en conséquence entre ces deux gares, distantes de 5 km, du lundi 10 juillet au vendredi 25 août. Le programme TER pendant cette période avait prévu, pour cinq fréquences Limoges – Angoulême, le remplacement par cars entre Bénédictins et Montjovis, plus la mise en marche en pleine journée d’un car semi-direct sur tout le parcours et un le vendredi.
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ValiderPar : B. Collardey