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© B. Collardey

BB 9300 avec le TRN 4864 Hendaye - Toulouse sur le viaduc de Lanespède, près de Tournay (20 juillet 2001).

Modernisation de Boussens – Tarbes sur la transversale pyrénéenne

21 février 2018
- -
Par : B. Collardey

Longeant à distance la barrière montagneuse des Pyrénées centrales, l’artère transversale Toulouse – Tarbes (Bayonne), à double voie, a été mise en service par la Compagnie du Midi entre 1862 et 1867. Son électrification en courant continu 1,5 kV est intervenue en 1923-1924. Son maillon central entre Boussens (Km 66) et Tarbes, de 156 km, remonte jusqu’à Montréjeau la haute vallée de la Garonne, puis escalade le plateau de Lannemezan au moyen d’un dos-d’âne prononcé avec des rampes de 16 ‰ côté est et 33 ‰ à l’opposé. Un vaste programme de régénération des installations vieillissantes se déroule actuellement entre Boussens et Tarbes, justifiant la suspension de tout trafic ferroviaire du 23 octobre 2017 au 2 février 2018, avec substitution des mouvements IC et TER par voie routière, sauf pendant la période des fêtes de fin d’année.
À cet effet, l’ancien camp militaire de Lannemezan a été réaménagé en base logistique et de maintenance pour pouvoir héberger les trains-usines assurant le renouvellement des deux voies. Celui-ci concerne le parcours de 25 km de Boussens à Saint-Gaudens.
Autre chantier d’importance, le remplacement de 1 359 supports corrodés entre Capvern-les-Bains et Tarbes et la mise en place d’une caténaire neuve sur un linéaire de 84 km entre Montréjeau et Tournay. La régénération des voies sera poursuivie jusqu’à Tarbes par paliers de 2018 à 2020.



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