© B. Vieu

Le terminus d’Hendaye est à une seule voie, desservie par un quai étroit. Ici, la rame n° 903 « Pasaia » prête au départ pour Lasarte Oria (14 octobre 2012).

Une nouvelle gare Euskotren à Hendaye

8 janvier 2018
- -
Par : B. Vieu

À Hendaye, dans le cadre du projet du pôle d’échange multimodal, la gare d’Euskotren va être remodelée avec un nouveau bâtiment et une voie supplémentaire. Le budget prévisionnel est de 5,8 millions d’euros intégralement financés par le Gouvernement autonome basque. Le délai d’exécution est de 14 mois et les travaux devraient débuter en juin 2018.
Le BV passera de 84 m² actuels à 198 m². Dans le hall se trouveront un guichet et quatre distributeurs automatiques de billets. La voie unique en impasse sera doublée et entre les deux voies le quai actuel sera élargi de 1,9 m à 4 m. Il sera doté d’un abri parapluie. Cette deuxième voie servira à stationner une rame et permettra dans le futur d’augmenter les fréquences en les passant au quart d’heure comme maintenant entre la gare voisine d’Irun et Lasarte Oria. Actuellement le cadencement est d’un train toutes les 30 min sur Saint-Sébastien et Lasarte Oria. Avec 700 000 voyageurs annuels en 2016, ce suburbain à voie métrique électrifié en 1,5 kV con­tinu, surnommé « el Topo », est très prisé. Du 20 octobre au 31 décembre 2017, les clients du TGV provenant de Paris ont eu droit à la gratuité sur le parcours Hendaye – Saint-Sébastien.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS