Le 11 décembre, le réseau TER de Nouvelle-Aquitaine s’est enrichi d’une nouvelle ligne tangentielle à la périphérie ouest de Bordeaux avec l’ouverture de la liaison électrifiée sous 1,5 kV Macau – Pessac. Longue de 27 km, celle-ci emprunte successivement la voie unique du Médoc jusqu’au sud de Bruges, la double voie de la ligne de ceinture et l’ex-raccordement des Échoppes réactivé pour atteindre la gare de Pessac sur l’axe principal Bordeaux – Hendaye. C’est dans cette dernière partie qu’ont été réalisés les travaux les plus importants, avec construction d’un pont-rail de 40 m d’ouverture sur l’avenue Jean-Jaurès, la pose d’une voie unique sur 1 500 m le long de la voie 2 Hendaye et un quai de desserte latéral en gare terminus de Pessac.
Cette opération, qui aura le mérite de désengorger les axes routiers d’accès à la métropole bordelaise, d’un coût de 24,2 millions d’euros, a été prise en charge par le conseil régional d’Aquitaine, SNCF Réseau participant pour une somme de 4,96 millions d’euros. La nouvelle desserte mise en place origine Macau porte sur 10 fréquences quotidiennes en 33 min, cinq les week-ends, desservant les gares intermédiaires de Ludon, Parempuyre, Blanquefort, Bruges (ces deux dernières bientôt connectées au tramway du Médoc), Caudéran-Mérignac, proche de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, et Arlac. En gare de Pessac, une correspondance est assurée avec le tramway ligne A et l’ensemble des TER vers Arcachon, Mont-de-Marsan, Hendaye et Pau, Tarbes. Le premier sillon nord – sud de matinée est amorcé à Lesparre à 5 h 50.