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  • © M. Carémantrant

    Le train Nantes - Rennes, assuré par la Z 21703/04, circule sur la voie unique de la « virgule » de Sablé, la LGV BPL est à l’arrière-plan vers le pont-route (14 août 2017).

  • © M. Carémantrant

    Opération de désaccouplement en gare de Sablé-sur-Sarthe entre les Z 21795/96, au premier plan à g., et Z 21703/04, au second plan (2 juillet 2017).

  • © M. Carémantrant

    Vue générale du pupitre de la Z 21796 avec nouvelle disposition des appareils et présence des deux écrans d’interface homme-machine, ici sur la LGV BPL entre Laval et Sablé à 200 km/h le 2 juillet 2017.

Rennes – Nantes : des Z TER sur la LGV BPL

1 mars 2018
- -
Par : Marc Carémantrant

Grâce à la « virgule » de Sablé, des TER peuvent emprunter désormais une partie de la LGV BPL pour relier les deux métropoles de l’Ouest, avec à la clé des gains de temps appréciables sur les parcours intermédiaires. Pour cette première hexagonale, huit Z TER ont été adaptées à la circulation sur LGV.

La date du 1er juillet 2017 a été principalement retenue car deux nouvelles lignes à grande vitesse sont entrées en service commercial en même temps, les LGV SEA et BPL, une première en France. Mais en Pays de la Loire, on a aussi fêté dignement un événement unique en desserte TER : l’emprunt pour la première fois en France de LGV par du matériel TER pour une desserte TER !
Dès 1999, lorsque le projet de la ligne nouvelle bretonne sort des cartons, la Fnaut émet l’idée d’un raccordement spécifique supplémentaire au niveau de Sablé-sur-Sarthe pour relier la ligne classique Nantes – Le Mans à la LGV vers Rennes. La « virgule » de Sablé était née. Cependant, la déclaration d’utilité publique de la LGV BPL (Bretagne-Pays de la Loire) du 26 octobre 2007 ne comprend pas ce raccordement. Il en est de même de la convention de financement de juillet 2011, qui ne reprend que la LGV et ses propres raccordements au réseau classique. Idem pour le PPP (partenariat public-privé) confié à Eiffage à la même époque. Cependant, un accord est signé pour cette virgule entre Angers, Rennes et la région des Pays de la Loire en juillet 2010. Il aboutit le 12 mai 2011 à la DUP de la virgule. Pour 3,6 km, le coût est de 36,3 millions d’euros financés par l’État à 23 %, RFF (SNCF Réseau) à 22 % et les collectivités à 55 % : régions Bretagne (3,6 millions) et Pays de la Loire (9,1 millions), agglomérations d’Angers (3,6 millions) et de Laval (1,8 million), département de la Mayenne (1,8 million). Pour les régions qui ont aussi participé à la construction de la LGV (655 millions pour Bretagne et 87 millions pour Pays de la Loire), ces 3,6 km sont d’un coût raisonnable pour tirer le meilleur profit du grand investissement de la LGV au bénéfice des voyageurs TER.
Construite intégralement sur la commune d’Auvers-le-Hamon, en voie unique banalisée empruntable à 160 km/h, la virgule se détache du raccordement de Sablé depuis la voie 2 peu après la base de maintenance. À l’autre extrémité, elle se raccorde à la voie 1 de la LGV. Des communications sur LGV et sur le raccordement permettent aux TER de passer de la voie 2 à la voie 1. C’est une particularité de cette virgule liée à une desserte modeste : tous les autres raccordements de la LGV se font avec des sauts-de-mouton pour éviter tout cisaillement à niveau. La virgule est électrifiée en caténaire 25 kV 50 Hz et équipée de la TVM 300.

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