fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) Photos B. Collardey

Un X 4750 en provenance de Contrexéville arrivant à Pont-Saint-Vincent, désormais transformée en terminus TER depuis Nancy (20 sept. 2008).

Le réseau TER lorrain se réduit

11 mars 2017
- -
Par : BERNARD COLLARDEY

Les rumeurs insistantes de ces derniers mois se sont malheureusement transformées en dure réalité. Le 17 décembre, la région SNCF de Metz-Nancy a fermé au trafic voyageurs le parcours Pont- Saint-Vincent – Contrexéville, soit 72 km via Mirecourt et Vittel. Numérotée 14 à l’ancienne région de l’Est puis 040 et 035 au catalogue RFF, cette artère à traction autonome dont l’état de la superstructure était préoccupant se compose en réalité de trois tronçons successifs : double voie de Pont- Saint-Vincent à Vézelise ; voie unique de Vézelise à Mirecourt ; double voie de Mirecourt à Contrexéville.

Le trafic voyageurs, vacillant, se limitait jusqu’ici à trois fréquences omnibus Nancy – Contrexéville et une supplémentaire le vendredi après-midi continuant jusqu’à Culmont-Chalindrey via Merrey. Dès lors, les curistes fréquentant les localités thermales vosgiennes devront donc emprunter les cars de substitution depuis Nancy. Les transports fret restent assurés de Pont-Saint-Vincent à Xeuilley pour la desserte de la cimenterie Vicat et de Vittel à Chalindrey pour les eaux minérales des sources de Vittel et Contrexéville, dirigées sur Dijon.

Cette suppression marque la fin d’une époque car la ligne 14 a connu des heures de gloire avec la circulation du célèbre train des Eaux. À l’été 2000 et à d’autres reprises, elle avait utilement servi au détournement de trains de toutes natures, lors de travaux massifiés sur la transversale Toul – Chalindrey, sa voisine.



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Memey 17 mars 2017 16 h 51 min

    Et pour ne pas arranger les choses avec la nouvelle »grande région »Strasbourg prend les AGC de Champagne Ardenne payé par le contribuable de cette région pour nous refiler des X73500 qui créent dès problèmes chez nous de circuit de voies donc ne peuvent circuler en us….merci Strasbourg…..

  2. Michel 18 mars 2017 16 h 57 min

    Et encore une ligne supprimée ; trafic vacillant mais certainement pas encouragé, suite à l’abandon de l’engtretien et de la rénovation. C’est évidemment beaucoup plus facile ainsi !

  3. Gunturk Ustun 1 avril 2017 5 h 24 min

    Ce n’est pas seulement le réseau TER Lorrain mais c’est le réseau entier TER de la SNCF qui risque de devenir une plaie qui saigne par intermittence et semble de plus en plus loin d’etre cicatrisé sainement. Nous vivons dans une époque où on est capable d’oublier facilement les sacrifices douloureuses faites dans le passé pour que le rail gagne sa bataille de survie. Malgré tout, on reste patient et en plein d’espoir pour l’avenir douteux du réseau TER à travers la France.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS