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© M. Carémantrant

Les rames MI 09 1729/30 et 1661/62 à Achères-Ville sur un train reliant Cergy à Marne-la-Vallée (17 septembre 2014).

Le RER A entièrement en rames à deux niveaux

8 mai 2017
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Par : M. Carémantrant

Depuis le 27 février, la ligne A du RER, la plus fréquentée d’Europe avec 1,2 million de voyageurs quotidiens, est désormais entièrement desservie par des rames à deux niveaux. Avec la fin des livraisons par Alstom- Bombardier des rames MI 09 en mars, après le retrait en avril 2016 des rames MS 61, présentes depuis la création de cette ligne en 1969, les MI 84 ont quitté la scène à leur tour. 73 éléments ont été construits entre 1985 et 1989.

Cette évolution était nécessaire pour tenter de répondre à l’augmentation de la fréquentation : + 20 % ces 10 dernières années. L’exploitation va donc faire appel aux 43 rames MI 2N et aux 140 rames MI 09. Les premières sont apparues en 1996 puis livrées en trois vagues (17, 12 et 14 rames) jusqu’en 2005. Les secondes sont apparues fin 2011. Ainsi, l’offre globale de places assises augmente : 200 dans un MS 61, 312 dans un MI 84 à l’origine (256 après retrait de travées), 528 dans un MI 2N et 508 dans un MI 09.

La prochaine grande étape du RER A sera l’installation du pilotage automatique en zone centrale, prévue pour 2018.



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Une Commentaire

  1. Gunturk Ustun 8 mai 2017 23 h 08 min

    Avec plus d’un million de passagers par journée de travail, la ligne A du RER est le réseau ferroviaire urbain parisien le plus achalandé. Le volume de trafic en constante augmentation et la nécessité d’éviter une saturation imminente ont été des facteurs majeurs dans la planification de la RATP (et de la SNCF) depuis l’inauguration de la ligne, il y a presque cinquante ans. Bien qu’ouverte par étapes à partir de 1969 (jusqu’en 1994), la ligne n’est officiellement devenue “RER A” que le 8 décembre 1977. De nos jours, les dépôts d’attache, les rails, les caténaires, les quais, les stations et les voyageurs de la RATP (et de la SNCF) devraient être tellement heureux d’avoir fait la connaissance de la nouvelle flotte des rames MI 09 à deux niveaux (made in Alstom-Bombardier) qui, avec leur cousines renovées MI 2N, ont totalement remplacés les rames MS 61 et MI 84 normalement vieillies mais anormalement vivantes.

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