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Le pilotage
automatique sera
progressivement
mis en place sur
l’ensemble de la
flotte du RER A.

Le pilotage automatique sera progressivement mis en place sur l’ensemble de la flotte du RER A.

Le RER A en pilotage automatique

12 juillet 2017
- -
Par : R. P.

Alstom a commencé la mise en service de la fonction pilotage automatique (de type GOA 2, avec conducteur) sur le tronçon central du RER A situé entre les gares de Nanterre-Préfecture, Val-de-Fontenay et Fontenay- sous-Bois. Depuis le 27 avril, une rame double MI 09 fonctionne avec le pilotage automatique, sorte de régulateur de vitesse, développé et fourni par Alstom.

L’ajout de cette fonction au Sacem (système d’aide à la conduite, à l’exploitation et à la maintenance) installé en 1989, vise à renforcer la performance et la fréquence du RER A, la ligne suburbaine la plus fréquentée d’Europe, avec près de 1,2 million de voyageurs par jour. Cette mise en service constitue une Première mondiale. Le pilotage automatique sera mis en oeuvre progressivement, d’ici novembre 2018, sur l’ensemble de la flotte de 183 trains à deux niveaux (MI 2N et MI 09) actuellement en circulation sur la ligne A du RER.



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Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 13 juillet 2017 11 h 30 min

    Depuis 1989, le système SACEM [Système d’Aide à la Conduite à l’Exploitation et à la Maintenance] assure la performance et la sécurité de la ligne A du RER en contrôlant en permanence la vitesse et l’espacement des trains. Alstom (l’un des géants incontestés de la technologie française) qui a participé activement au développement et à la mise en œuvre de cette solution, en janvier 2015, a été sélectionné par la RATP, le STIF et la Région Île-de-France pour développer et installer le système de pilotage automatique des trains sur la ligne A du réseau RER parisien. Le contrat, d’une valeur d’environ 20 millions d’euros, comprend des études détaillées, la fabrication du prototype et l’équipement pour les trains, les essais et l’assistance aux projets. Alstom prenait donc un réel défi technique: installer, en 2 ans, une disposition de contrôle automatique sur un système existant de 30 ans, techniquement complexe étant donné l’interfaçage avec deux types de trains existants. Une telle solution, intégrée à la SACEM, améliorerait la régularité de la ligne, assurant des économies de temps d’environ 2 minutes en moyenne entre les stations de Vincennes et La Défense, ce qui représente une augmentation de la vitesse commerciale de 5 km/h. Comme prévu, la compagnie compétente a réussi son objectif et depuis le 27 avril dernier, grâce à la mise en service de la fonction pilotage automatique (de type GOA 2, avec conducteur) sur le tronçon central du RER A situé entre les stations de Nanterre-Préfecture, Val-de-Fontenay et Fontenay- sous-Bois, une rame à deux niveaux double MI09 fonctionne parfaitement bien. L’addition de ce nouveauté (une première mondiale dans son domaine) au SACEM est conçu pour renforcer la performance et la fréquence du RER A, qui est la ligne de banlieue la plus fréquentée d’Europe et transporte 1.2 million de passagers par jour. Il faudra patienter jusqu’au novembre 2018 pour que le pilotage automatique soit mise en œuvre progressivement sur la totalité de la flotte de 183 trains (les rames MI2N et MI09) actuellement en circulation sur les rails de la ligne A du RER qui est partiellement exploitée par la RATP et la SNCF.

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